Utiliser les modules portails, questionnaires et workflows pour répondre au mieux à Qualiopi - Distanciel

Vous connaissez déjà Agate et vous êtes en train d'améliorer vos pratiques dans le cadre de Qualiopi par la mise en place des modules complémentaires? Vous souhaiteriez mieux répondre aux indicateurs 1 à 4 (affichage du catalogue et analyse du besoin) et 30 de Qualiopi (recueil des retours de fin de formation) ? Cette formation est faite pour vous !!
Objectifs
  • Créer des programmes de formation visibles depuis le portail compatibles avec les exigences Qualiopi,
  • Créer les questionnaires d'attente avant formation, les questionnaires satisfaction à chaud et à froid participants, clients, formateurs, les quiz ...
  • Paramétrer les mails permettant d'envoyer les invitations pour répondre aux questionnaires d'attente, satisfaction à chaud et à froid...
  • Paramétrer Agate pour que les mails d'invitation partent automatiquement avant / pendant / après la session

Programme

La Vitrine,

  • Brainstorming : Quelles informations doivent apparaitre pour Qualiopi ? pour ma stratégie marketing ? 
  • Alimentation des articles des actualités, carrousel, informations diverses (statistiques par exemple)
  • Mentions légales et informations de la société
  • Affichage des programmes de manière à respecter les informations exigées par le référentiel Qualiopi
  • Exercice pratique

Questionnaires d'attente, de satisfaction, quiz ...

  • Brainstorming : de quels questionnaires ai-je besoin ? Quelles questions poser ?
  • Paramétrage des questionnaires
  • Insertion dans les sessions / cycles
  • Export des résultats des questionnaires
  • Exercice pratique

Le Portail Clients (Stagiaires et Sociétés) et formateurs,

  • Connexion et droits d'accès au portail
  • Accès aux fonctionnalités utiles pour les personnes connectées
  • Accès aux différentes informations disponibles.
  • Exercice pratique

Les publipostages liés aux questionnaires

  • Créer un mail avec une invitation pour un questionnaire participant / société
  • Créer un mail avec une invitation pour le formateur
  • Exercice pratique

Les workflows liés aux envois de questionnaires

  • Brainstorming : quand le mail doit-il automatiquement partir ?
  • Créer un workflow temporel pour envoyer X jours avant / pendant / après la session
  • Créer un workflow pour envoyer un questionnaire d'attente à la création / modification de l'inscription
  • Surveiller le bon déclenchement des mails
  • Exercice pratique

Quiz final

Public

  • Personnel administratif
  • Dirigeants / Responsables

Prérequis

  • Avoir déjà suivi une formation Agate avec les équipes Axess ou en interne (savoir déjà se servir d'Agate pour les fonctionnalités de base : créer un programme, une session, une inscription) 

Modalités et délais d'accès à la formation

La commande est activée lorsque le devis nous est retourné signé. Il sera alors demandé de nous faire parvenir la liste des participants pour l'édition de la convention. Les inscriptions sont considérées comme validées quand la convention de formation est retournée à l’équipe formation. La convention doit être retournée une semaine avant le début de la formation. 

Moyens pédagogiques

La méthode pédagogique utilisée est la démarche formation/action :

  • Apports théoriques par l'intervenant-e,
  • Travail pendant la formation à distance synchrone à partir d’une base de formation standard propre à Axess Solutions Formation ou au client si existant
  • Mise en application pratique en autonomie par le participant en lien avec les cas pratiques métiers qui vous sont propres.
  • Correction collective des mises en application en introduction de chaque séquence avec l'intervenant-e et l'ensemble des participants avant de travailler sur de nouveaux contenus. 

Profil intervenant-es

Nos consultants font partie de la société depuis plus de 5 ans, sont chargés du service client et utilisent la solution Agate au quotidien.

Travaux à faire pour les formations ouvertes et/ou à distance

A l'issue de chaque séance, chaque participant devra mettre en application les contenus abordés pendant la séance en distanciel synchrone avec l'intervenant-e. Pendant ce temps en asynchrone, le participant devra utiliser des cas issus de son activité quotidienne pour vérifier sa bonne compréhension et recenser les éventuelles questions subsidiaires. Ce travail devra être réalisé avant la séance suivante. 

Le temps à prévoir pour ces mises en application est de la moitié de la séance suivie en général. Pour une formation de 7 heures par exemple, il faut prévoir un temps de mise en pratique en autonomie de 3h30, découpé en fonction du nombre de séances planifiées. 

Moyens techniques

Conditions matérielles de la formation à respecter par les participants pour les formations à distance:

  • Des interlocuteurs libérés à 100%, dans un espace au calme. 
  • Un casque/écouteurs par personne pour éviter les échos / larsens
  • Un ordinateur (PC ou MAC) par personne, équipé d'une connexion internet et d'un navigateur internet au moins (Firefox, Chrome, Edge IE recommandés)

Conditions matérielles de la formation fournies par Axess pour les formations à distance

  • Un lien vers l'outil de classe virtuelle vous sera envoyé avant le début de la session, accompagné de la fiche pratique rappelant la méthode de connexion et les bonnes pratiques

Méthodes d'évaluation

La présence à l’ensemble des demi-journées de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenante seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation.

Les compétences seront évaluées par un quiz de fin de formation.

Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la société commanditaire au bout de trois mois également après la fin de la formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles pour les personnes en situation de handicap, contactez-nous pour évaluer les adaptations techniques et matérielles adaptées à vos besoins. Pour plus d'informations, contactez Sarah ATTALLI-TULI (mail : sarah.attalli@axess.fr, tél : 04 78 77 50 52 )