SPELOG - Formation à l'administration - Distanciel

Objectifs

Cette formation a pour objectif de rendre les stagiaires capables de :

  • Savoir utiliser le Front Office pour pouvoir former les utilisateurs finaux
  • Gérer les clients dans le back-office pour qu’ils puissent se connecter à la plateforme
  • Créer et gérer le catalogue dans le back-office pour que les produits et les articles soient correctement affichés dans SPELOG
  • Administrer le site internet pour le personnaliser (photos, messages d’informations, FAQ)

Programme

Front Office

Navigation

  • Page d’accueil
  • Parcours du catalogue
  • Consultation des vues éclatées
  • Consultation des documents
  • Moteur de recherche
  • Editions pdf catalogues et tarifs
  • Feedbacks

Mise au panier et commande

  • Gestion du panier
  • Création de commande
  • Suivi des commandes
  • Demandes de cotation
  • Offres
  • Devis au client final

Fonctionnalités SAV

  • Création d’une garantie
  • Création d’une déclaration d’incident
  • Création d’un retour de pièces

Données personnelles

  • Gestion des mots de passe
  • Gestion des préférences utilisateur – adresses
  • Gestion des comptes en front-office
  • Exercices pratiques

Back Office

  • Brainstorming

Gestion du catalogue

  • Création de familles
  • Création de produits

Gestion des articles

  • Administration des articles
  • Import des articles
  • Codes d’observation
  • Gestion de kits, liens inter planche
  • Gestion des historiques de référence (remplacements, substitutions, variantes)
  • Gestion des fiches articles détaillées
  • Gestion des références client

Gestion des planches

  • Création d’une planche
  • Gestion de la nomenclature
  • Import / Export de planches
  • Gestion des repères cliquables
  • Administration de planches au format SVG

Composition du catalogue

  • Gestion des rubriques
  • Gestion des pages de catalogue
  • Import / Export des pages de catalogue

Mise en situation intermédiaire

Gestion documentaire

  • Gestion des catégories de médias
  • Mise en ligne et gestion des médias
  • Affectation des médias
  • Gestion de médias par import / export

Gestion des Filtres

  • Filtres de catalogue
  • Filtres de médias

Gestion des n° de série produit

  • Gestion des plages de n° de série
  • Affectation plages - produits
  1. Gestion des tarifs et clients

Gestion des tarifs

  • Création des codes tarifs
  • Import / Export des tarifs
  • Gestion des groupes tarifaires
  • Gestion de devises multiples

Gestion des utilisateurs et sociétés

  • Gestion des types de sociétés
  • Gestion des sociétés
  • Gestion des profils utilisateurs
  • Gestion des utilisateurs
  • Gestion de fournisseurs multiples

Gestion des remises / conditions de vente

  • Remise par article, par type de commande
  • Remise client
  • Remise quantitative
  • Gestion des conditions de vente paramétrables
  1. autres fonctions d’administration

Gestion des messages d’information

  • Gestion des catégories de messages
  • Gestion des messages

Gestion de contenu

  • Actualités en page d’accueil
  • Page FAQ
  • Formulaire de contact
  • Zones de contenu
  • Tableaux de sélection
  • Informations détaillées sur les produits

Gestion des champs personnalisés

  • Paramétrage des champs personnalisés
  • Utilisation des champs personnalisés

Gestion des interfaces applicatives

  • Mise à jour de sites SPELOG distants
  • Suivi des imports / exports de données distants

Statistiques / Reporting / Requêtage

  • Accès aux statistiques
  • Accès au requêteur
  • Planification de requêtes (abonnement)
  • Exports spécifiques

Mise en situation finale + quiz

Public

Les utilisateurs et administrateurs de l’outil SPELOG.

Prérequis

Pour suivre ce stage de formation, les stagiaires doivent posséder des connaissances informatiques de base : connaissance du clavier (aisance relative en saisie), connaissances de base des outils bureautiques (Microsoft Word, Microsoft Excel), connaissance de base des règles de sécurité des données (quand réaliser des sauvegardes, des restaurations de fichiers, bonnes pratiques de gestion des mots de passe).

Modalités et délais d'accès à la formation

La commande est activée lorsque le devis nous est retourné signé. Il sera alors demandé de nous faire parvenir la liste des participants avec leurs mails pour l'édition de la convention. Les inscriptions sont considérées comme validées quand la convention de formation est retournée à l’équipe formation. La convention doit être retournée une semaine avant le début de la formation.

Moyens pédagogiques

Le formateur intervient en alternant les séquences d’exposés structurés présenté par le biais d’un support numérique et les séquences d’exercices dirigés

Profil intervenant-es

Le formateur possède les compétences requises pour diriger, guider et répondre à toutes les questions techniques du stagiaire pendant l’action de formation.

Travaux à faire pour les formations ouvertes et/ou à distance

La présence à l’ensemble des demi-journées de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenante seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation.

Les compétences seront évaluées par un quiz de fin de formation.

Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la société commanditaire au bout de trois mois également après la fin de la formation.

Moyens techniques

Conditions matérielles de la formation à respecter par les participants pour les formations à distance:

  • Des interlocuteurs libérés à 100%, dans un espace au calme. 
  • Un casque/écouteurs par personne pour éviter les échos / larsens
  • Un ordinateur (PC ou MAC) par personne, équipé d'une connexion internet et d'un navigateur internet au moins (Firefox, Chrome, Edge IE recommandés)

Conditions matérielles de la formation fournies par Axess pour les formations à distance

  • Un lien vers l'outil de classe virtuelle vous sera envoyé avant chaque séance formation, accompagné de la fiche pratique rappelant la méthode de connexion et les bonnes pratiques

Méthodes d'évaluation

A l'issue de chaque séance, chaque participant devra mettre en application les contenus abordés pendant la séance avec l'intervenant-e. Mise en pratique à partir de son environnement de test pour vérifier sa bonne compréhension et recenser les éventuelles questions subsidiaires. Ce travail devra être réalisé avant la séance suivante. 

Le temps à prévoir pour ces mises en application est d’un tiers de la séance suivie en général. Pour cette formation, il faut prévoir un temps de mise en pratique en autonomie de 2h, découpé en fonction du nombre de séances planifiées

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles pour les personnes en situation de handicap, contactez-nous pour évaluer les adaptations techniques et matérielles adaptées à vos besoins. Pour plus d'informations, contactez Christine PELLERIN (mail : christine.pellerin@axess.fr, tél : 04 87 96 05 10 )