Conception - Initiation - Distanciel

Pourquoi choisir cette formation ?

Utilisateurs débutants ou utilisateurs souhaitant approfondir ses connaissances du logiciel pour une utilisation plus performante d’UnDeuxTEMPS, un formateur vous propose une approche complète de la conception de l’emploi du temps à travers 9 étapes essentielles.

Objectifs
  • Gérer les données de base et paramétrages d’UnDeuxTEMPS pour concevoir l'emploi du temps
  • Naviguer dans le logiciel
  • Créer des cours complexes (alignement, cours avec fréquence...)
  • Construire l’emploi du temps annuel

Programme

Saisie des données de base

  • Grille horaire
  • Données de base
  • Les professeurs
  • Exercice pratique

Saisie des vœux des professeurs et autres réglages

Constitution des équipes pédagogiques et saisie des services

  • Les classes
  • Le planning des services
  • Exercice pratique

Construire des cours complexes et rangement

  • Exercices pratiques

Réglages pédagogiques

  • Exercice pratique

Obtenir un emploi du temps complet : traitement des cours simples

  • Rapport d’audit
  • Génération des cours simples
  • Exercice pratique

Optimiser les emplois du temps des élèves et des professeurs

  • Equilibrage et Compactage

Affectation des groupes et des salles

  • Les groupes locaux / regroupements
  • Les salles
  • Exercice pratique

Liaison avec les autres applications (siècle, STS_WEB, notes, absences, CDT, ENT…)

Quiz final

Public

  • Personnel de direction d'établissement scolaire
  • Personnes en charge de la création de l'emploi du temps

Prérequis

  • Connaissances de base d’utilisation d’un PC sous Windows et de navigation sur internet.
  • Posséder la dernière mise-à-jour du produit.

Modalités et délais d'accès à la formation

L’inscription se fait par mail auprès de formation@axess.fr, par téléphone au 04.72.56.27.25 ou sur le site web formation-education.axess.fr

L’inscription est considérée comme validée quand la convention de formation est retournée à l’équipe formation sous réserve de nombre de places disponibles.

Moyens pédagogiques

Le formateur intervient en alternant les séquences d’exposés structurés présenté par le biais d’un support numérique et les séquences d’exercices dirigés.

Le support sera mis à disposition sur votre espace client. 

Profil intervenant-es

Nos formateurs accompagnent les établissements scolaires à l'utilisation du logiciel depuis plus de 10 ans et ont une solide connaissance du milieu de l'éducation nationale. Ils sont en contact permanent avec le terrain par leur implication au niveau du service assistance. 

Travaux à faire pour les formations ouvertes et/ou à distance

A l'issue de chaque séance, chaque participant devra mettre en application les contenus abordés pendant la séance avec l'intervenant-e. Mise en pratique à partir de cas issus de son activité quotidienne pour vérifier sa bonne compréhension et recenser les éventuelles questions subsidiaires. Ce travail devra être réalisé avant la séance suivante. 

Le temps à prévoir pour ces mises en application est de la moitié de la séance suivie en général. Pour une formation de 6 heures par exemple, il faut prévoir un temps de mise en pratique en autonomie de 3h, découpé en fonction du nombre de séances planifiées. 

Moyens techniques

La limite des participants est fixée à 6 stagiaires

Conditions matérielles de la formation à respecter par les participants pour les formations à distance:

  • Des interlocuteurs libérés à 100%, dans un espace au calme. 
  • Un casque/écouteurs par personne pour éviter les échos / larsens pour les apprenants isolés
  • Un équipement audio adapté pour la communication type pieuvre et vidéoprojecteur pour les apprenants regroupés dans une salle
  • Un ordinateur par personne, équipé d'UnDeuxTemps, d'une connexion internet et avec un navigateur internet et à jour (Firefox, Chrome, Edge)
  • Idéalement un deuxième écran par participant

Conditions matérielles de la formation fournies par Axess pour les formations à distance

  • Un lien vers l'outil de classe virtuelle vous sera envoyé avant le début de la session, accompagné de la fiche pratique rappelant la méthode de connexion et les bonnes pratiques

Méthodes d'évaluation

La présence à l’ensemble des demi-journées de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenante seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation.

Les compétences seront évaluées par un quiz de fin de formation.

Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la société commanditaire au bout de trois mois également après la fin de la formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles pour les personnes en situation de handicap, contactez-nous pour évaluer les adaptations techniques et matérielles adaptées à vos besoins. Pour plus d'informations, contactez Sandrine GROULT (mail : adv-aed@axess.fr, tél : 04 72 56 27 20 )