Le logiciel MEDTRA est un logiciel de gestion dédié à la Santé au travail.
La formation initiale de l’ensemble des utilisateurs de l’application est habituellement complétée (quelques semaines après la mise en production) par une formation intitulée « Rappels ».
L’objectif principal de la formation complémentaire « Rappels » est de répondre aux besoins des utilisateurs qui ont bénéficié de la formation initiale et qui ont mis en application les apprentissages (poste de travail) ; cette formation concerne l’ensemble des utilisateurs et elle est réalisée par un formateur ou un Chef de projet ASS.
Le programme de la formation « Rappels » couvre potentiellement toutes les fonctionnalités de base de l’application présentées par profil Métier lors des formations initiales. A noter que le programme inclus les demandes spécifiques du service de santé pour former sur des procédures nouvelles ou anciennes ; le programme prend en compte également l’analyse des besoins des utilisateurs.
Enfin le programme inclus les nouvelles fonctionnalités disponibles dans MEDTRA depuis la formation initiale.
- Créer une consultation et configurer la synthèse
- Saisir les principaux éléments de la consultation et conclure
- Editer les fiches de visite
- Gérer les modèles de texte
- Saisir l’activité en milieu de travail, les demandes d’intervention et les activités transversales
- Consulter le planning journalier
- Saisir son activité à partir du planning
Programme
- Créer / ajouter une consultation à partir de :
Le dossier du salarié
Le planning
- La liste des visites
Configurer la visite en mode édition
Travaux dirigés
- Saisir une consultation
Fonctionnement d’un bloc
Ajouter unitairement ou en lot
Utiliser les options d’affichage du bloc
Permuter en vision « onglet »
- Salarié et carrière
Vérifier les éléments clés du dossier et de la carrière
Ajouter des informations individuelles (praticien, compétences, etc.)
Ajouter / modifier des éléments dans la carrière du salarié (contrat, poste, fonction, employeur, etc.)
- Expositions constatées
Ajouter une exposition constatée (ajout unitaire ou en lot)
Identifier les expositions proposées par la correspondance
Consulter les probabilités d’exposition
Rechercher et sélectionner une exposition dans un thésaurus (S.I., T.E.P.)
Ajouter un équipement individuel ou collectif
Afficher les favoris du service
Ajouter une exposition à ses favoris
Afficher les expositions archivées
Clôturer en lot des expositions
Travaux dirigés
- Ajouter une pathologie / antécédent (ajout unitaire ou en lot)
Sélectionner un thésaurus
Rechercher et sélectionner une pathologie
Afficher les favoris du service
Ajouter une pathologie à ses favoris
Identifier l’option « Confidentiel »
- Biométrie
Ajouter une biométrie
Consulter les valeurs de la biométrie précédente
Identifier les valeurs non conventionnelles
Travaux dirigés
Distinguer le bloc « nouvelle observation » et le bloc « observation »
Ajouter un modèle d’observation
Rendre confidentielle une observation
Dupliquer une observation ancienne
Associer les données et ajouter dans l’observation : Handicap, Traitement, maladie professionnelle, vaccin, examen complémentaire
Ajouter un examen complémentaire de base de type « Audiométrie » : exporter les données et importer les valeurs dans MEDTRA ; éditer la courbe des résultats
Editer une ordonnance
Editer un modèle de courrier
Ajouter un questionnaire
Ajouter une orientation
Ajouter une recommandation
Ajouter un équipement
Travaux dirigés
- Conclure la consultation
Renseigner la conclusion
Vérifier / ajouter le motif principal
Ajouter un motif secondaire (facultatif)
Ajouter un motif et une date de prochaine visite
Ajouter une conclusion ou décision
Ajouter un aménagement (facultatif)
Ajouter un commentaire éditable ou non (facultatif)
Editer le formulaire de demande d’indemnité temporaire en cas d’inaptitude
- Modèles de texte (Observation)
Liste des modèles
Accéder à la liste
Ajouter un modèle personnel / commun
Importer une trame existante dans son modèle
Charger un modèle lors de la consultation
- Liste et édition des visites
Utiliser les critères de recherche et la légende
Représenter graphiquement la liste des résultats
Ajouter une visite
Edition des visites
Prévention
- Menu Prévention
- Ajouter une intervention
Ajouter les informations générales
Ajouter un objectif
Ajouter une action en précisant le temps consacré à cette action
Ajouter un (ou des) salarié(s) cible(s) (facultatif)
Lier / délier un objectif et une / des action(s)
Ajouter une mesure de prévention conseillée / constatée
- Rechercher une intervention
Utiliser les critères de recherche et la légende
Editer la liste des interventions
Consulter les interventions réalisées pour un adhérent
Consulter les actions réalisées pour un salarié
- Charger un modèle d’intervention
Travaux dirigés
- Editions et statistiques
Sélectionner un modèle d’édition, la période d’intérêt et l’intervenant
Editer la liste
Sélectionner les critères de recherche pour les statistiques
Editer le tableau des résultats ou exporter vers Excel
- Demandes d’intervention
Identifier l’accès à la liste des demandes
Ajouter une demande
Compléter les informations de l’onglet « intervention »
Ajouter le (ou les) objectif(s) et le (ou les) action(s) (facultatif)
Prise en compte de la demande
Travaux dirigés
- Activités transversales
Identifier l’accès à la liste des activités transversales
Ajouter une activité (en lot ou de façon unitaire)
Planning
Accéder au planning MEDTRA
Identifier la structure du planning journalier
Naviguer dans le planning journalier
Utiliser les options d’affichage et la légende
Repérer la colonne « Info »
Identifier le sens des pictogrammes
Identifier le sens des couleurs
Ajouter une visite
Ajouter une intervention
Ajouter une action transversale
Travaux dirigés
Gestion des salariés
- Liste des salariés
Accéder à la liste
Utiliser les principaux critères de recherche
Identifier les dossiers actifs et clôturés
Repérer les principaux boutons d’action de la liste
- Dossier d’un salarié
Identifier les éléments clés de l’onglet « Identité »
Ajouter des informations « individuelles » : praticiens, compétences, relations familiales, etc.
Connaître les options de transmission du dossier
Distinguer dans l’historique professionnel les emplois en cours et les emplois terminés
Identifier la structure de la carrière
Repérer les boutons d’actions et la légende
Réaliser les modifications les plus fréquentes dans la carrière affectant la nature de contrat, le poste et les fonctions et l’employeur
Distinguer une modification directe et une modification avec historique
Se créer des favoris dans le thésaurus des postes
Ajouter une formation et / ou une qualification dans le dossier du salarié
Travaux dirigés
- Affichage Synthèse (blocs)
Permuter l’affichage
Accéder au mode « Edition »
Configurer l’affichage du dossier
- Création d’un nouveau dossier
Identifier les 3 méthodes principales
Utiliser la recherche homonymique
Ajouter les informations concernant l’employeur
Travaux dirigés
- Outils et alertes
File d’attente
Envoyer en file d’attente
Ajouter un commentaire (facultatif)
Accéder à la file d’attente
Ouvrir une consultation
Box du salarié
Consulter l’arborescence
Accéder aux options d’affichage de l’arborescence
Ajouter un document dans un répertoire de la box
Utiliser le glisser / déposer
Travaux dirigés
Envoyer un courrier
Accéder à la fenêtre d’envoi d’un courrier (mailing)
Cocher les options d’envoi (publipostage, mail et box)
Lancer l’édition et / ou l’envoi par mail
Alertes
Identifier les différentes alertes « salarié » : champ personnalisé, alerte en saisie libre, expositions constatées et déclarées, risque de pénibilité, Handicap, éligibilité au questionnaire EVREST, multi-employeur, arrêt de travail et maladie professionnelle, examens et formations
L’onglet « Accueil »
Mot de passe
Modifier son mot de passe
Vérifier le niveau de sécurité du mot de passe
Notes de version
Consulter les notes de version (correctifs et nouveautés)
Mon affichage
Identifier les 3 modes d’affichage des fenêtres
Iconiser et restaurer les fenêtres
Utiliser l’accès rapide aux fenêtres ouvertes
Utiliser l’aide par mot clé (commande à rechercher)
Guides utilisateurs
Accéder à l’aide
Consulter les différents guides utilisateurs à partir de l’application
Quitter l’application
Verrouiller la session
Fermer toutes les fenêtres ouvertes
Quitter l’application et fermer la session
Quiz final
Public
Les utilisateurs du logiciel MEDTRA de profil métier (ou équivalent) : médecin, interne, infirmièr(e) ; nombre de participants : 7 participants maximum.
Prérequis
Avoir participé à la formation présentant les modules fondamentaux.
Modalités et délais d'accès à la formation
La validation du devis déclenche la planification de la session.
Il sera alors demandé de nous faire parvenir la liste des participants pour l'édition de la convention.
Les inscriptions sont considérées comme validées quand la convention de formation est retournée à l’équipe formation.
La convention doit être retournée une semaine avant le début de la formation.
Moyens pédagogiques
Le formateur intervient en alternant les séquences d’exposé structuré (présenté au vidéoprojecteur sous forme d’un diaporama) et les séquences d’exercices dirigés ; des temps d’échanges fréquents entre participants permettent une mise en commun de l’expérience dans un contexte interactif.
Un support pédagogique numérique est proposé à chaque participant.
Profil intervenant-es
L’intervenant est un formateur Axess Solutions Santé, expert du logiciel MEDTRA.
Il est capable de transmettre ses connaissances en adaptant son animation et le programme en fonction des profils métiers et du niveau des participants.
L'intervenant prend également en compte les nouvelles règlementations et les spécificités du service.
Travaux à faire pour les formations ouvertes et/ou à distance
A l'issue de chaque séance, chaque participant devra mettre en application les contenus abordés pendant la séance avec l'intervenant-e. Mise en pratique à partir de son environnement de test pour vérifier sa bonne compréhension et recenser les éventuelles questions subsidiaires. Ce travail devra être réalisé avant la séance suivante.?
Le temps à prévoir pour ces mises en application est d’un tiers de la séance suivie en général. Pour cette formation, il faut prévoir un temps de mise en pratique en autonomie de 2h, découpé en fonction du nombre de séances planifiées.?
Moyens techniques
Chaque participant est installé face à un ordinateur et il dispose d’un compte MEDTRA (avec identifiant et mot de passe), d’une connexion Internet et d’un navigateur (Firefox, Chrome, Edge recommandés).
En format distanciel, lorsque les apprenants sont dans la même salle, celle-ci doit être équipée d’un vidéoprojecteur (ou d’une TV grand format) et d’un équipement audio adapté pour la communication type « pieuvre » ou équivalent.
Lorsque les apprenants sont isolés, chacun doit disposer d’un équipement comprenant : camera / casque / micro adapté pour la communication et idéalement un deuxième écran.
Un lien vers l'outil de classe virtuelle vous sera envoyé avant chaque séance de formation, accompagné de la fiche pratique rappelant la méthode de connexion et les bonnes pratiques.
Méthodes d'évaluation
L’intervenant propose des exercices dirigés variés tout au long de la journée ; ces exercices permettent d’évaluer à chaud le niveau des participants.
A la fin du module, une évaluation des apprentissages est proposée sous forme d’un questionnaire d’auto-évaluation individuel ; la correction est généralement un exercice collectif réalisé sous le contrôle du formateur.
Une feuille de présence est signée par chaque stagiaire pour chaque demi-journée ; cette feuille d’émargement est signée le matin puis en fin de journée.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la société commanditaire au bout de trois mois également après la fin de la formation.
A l’issue de la formation, une attestation de réalisation de formation est mise à disposition de chaque participant.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles pour les personnes en situation de handicap, contactez-nous pour évaluer les adaptations techniques et matérielles adaptées à vos besoins.
Pour plus d'informations, contactez Christine PELLERIN (mail : christine.pellerin@axess.fr, tél : 04 87 96 05 10 )