Le cursus MAC est un module d'Approfondissement qui s'inscrit dans le parcours de formation d'un utilisateur (environ 8 mois après les formations Rappels).
Les objectifs principaux sont :
- Maintenir et actualiser les connaissances acquises de chaque participant, utilisateur de la solution MEDTRA
- Faciliter la mise en œuvre des compétences en situation de travail tout en respectant les bonnes pratiques
- S'inscrire dans la démarche du service (étendue au plan régional et national) de valorisation des actions des services de Santé au travail (à travers la fiabilisation des données et leur exploitation statistique)
A noter que le programme peut inclure certaines demandes spécifiques du service de santé pour former sur des procédures nouvelles ou anciennes ; le programme prend en compte également l’analyse des besoins des utilisateurs.
Enfin le programme inclus les nouvelles fonctionnalités disponibles dans MEDTRA au moment de l'action de formation.
Consultations :
- Utiliser les modèles d'observation (à partir de la bibliothèque des modèles de textes) lors de la consultation
- Créer, importer un modèle d'observation
- Dupliquer une observation
- Associer les données : pathologies, expositions, traitements, orientations, etc.
- Ajouter des questionnaires médicaux lors de la consultation
- Editer un courrier via le mailing
- Editer une fiche d'inaptitude
Prévention :
- Créer une intervention en utilisant un modèle proposé par le service
- Créer une AMT de type "Mise à jour de la FE"
- Créer une AMT de type "Etude de poste" en précisant le nom du salarié cible
- Rechercher et classer la liste des interventions réalisées sur une période
- Créer une demande d'intervention en utilisant un modèle proposé par le service
- Rechercher la liste des demandes au statut "Acceptées" / "Demandées"
- Créer une action transversale
- Rechercher la liste des actions transversales sur une période donnée
Fonctionnalités avancées :
- Rechercher les visites concluant à une inaptitude sur une période donnée
- Représenter graphiquement une liste de visites
- Rechercher la liste des orientations, aménagements, traitements, examens sur une période donnée
- Clôturer en lot des expositions constatées
- Gérer les modifications dans l'historique professionnel
- Créer un nouveau dossier de salarié
- Rechercher les statistiques sur les questionnaires médicaux
- Editer le rapport annuel du médecin ou d'une entreprise
- Paramétrer le planning (Infirmières)
Programme
Consultations :
Modèles de texte :
Créer un ou plusieurs modèle(s) d’observation
Utiliser, lors de la consultation, un ou plusieurs(s) modèles d’observation
Dupliquer une observation existante
Travaux dirigés : Accéder à la bibiliothèque des textes, consulter les modèles d'observation disponibles, ajouter un nouveau modèle d'observation, importer un modèle existant, créer un modèle simple, dupliquer une ancienne observation, supprimer la duplication, ajouter un modèle d'observation
Associer des données :
Associer des données à partir du bloc « Nouvelle observation »
Expositions
Pathologies
Traitements
Conseils
Questionnaire
Ajouter les données dans l’observation
Travaux dirigés : Ajouter un suivi individuel constaté de type SIA ou SIR, ajouter une exposition constatée (TEP), ajouter une exposition à ses favoris, afficher ses favoris, ajouter une pathologie, ajouter une pathologie à ses favoris, modifier une pathologie existante, ajouter un ou des traitement(s), ajouter un questionnaire, associer des données via un questionnaire, ajouter une ou des recommandation(s), ajouter une orientation, modifier une orientation
Mailing :
Utiliser un modèle de courrier via la fonction Mailing
Ajouter dans la box le courrier édité
Créer un modèle simple de courrier
Travaux dirigés : Editer un courrier existant (mailing), éditer un courrier et verser dans un répertoire de la box salarié, modifier le nom d'un document déposé dans la box,
Fiches de visite :
Ajouter un aménagement de poste
Ajouter un commentaire
Identifier l’origine des dates sur les fiches en particulier en cas d’inaptitude
Travaux dirigés : Ajouter un échange avec l'employeur dans le dossier d'un salarié, éditer une fiche d'inaptitude faisant apparaître la date du dernier échange avec l'employeur
Prévention :
Action en Milieu du Travail (A.M.T.) :
Ajouter une action en milieu de travail :
Etude de poste
F.E.
Sensibilisation aux risques
Utiliser les modèles paramétrés par le service
Rechercher les activités réalisées
Editer les activités réalisées
Travaux dirigés : Ajouter une AMT correspondant à la mise à jourd 'une FE avec modèle, ajouter une AMT de type Analyse : étude de poste en précisant le nom du salarié cible, éditer une fiche d'inaptitude faisant apparaître les dates d'étude des conditions de travail, d'étude de poste et de mise à jour de la FE
Demande d’intervention :
Ajouter une demande d’intervention avec le modèle du service
Rechercher dans la liste des demandes d’intervention
Travaux dirigés : Ajouter une demande d'intervention de type Prévention / AMT en utilisant un modèle, rechercher la liste des demandes au statut Acceptée
Statistiques sur les interventions :
Rechercher les interventions de type A.M.T. sur une période
Classer les interventions par adhérent
Editer le tableau de résultats
Travaux dirigés : Rechercher les interventions réalisées depuis le début de l'année, classer les résultats par adhérent, éditer le tableau des résultats
Actions Transversales :
Ajouter une activité de temps connexe
Travaux dirigés : Ajouter une activité interne au service, rechercher l'ensemble des réunions internes réalisées depuis le début de l'année, représenter graphiquement la liste (hémicycle)
Fonctionnalités avancées :
Liste des visites :
Liste des inaptitudes
Impressions MEDTRA
Export vers Excel
Travaux dirigés : Rechercher la liste des inaptitudes depuis le début de l'année, représenter graphiquement cette liste (hémicycle)
Effectuer des requêtes simples :
Liste des aménagements
Liste des orientations
Liste des examens complémentaires
Liste des pathologies
Liste des traitements
Travaux dirigés : Rechercher la liste des orientations réalisées depuis le début de l'année, réaliser une représentation graphique des résultats, éditer la liste des aménagements saisis depuis le début de l'année et groupés par adhérent, exporter la liste des traitements saisis depuis le début de l'année vers Excel, rechercher tous les examens de type audiométrie tonale ou vocale saisis depuis le début de l'année
Liste des expositions :
Accéder à la liste des expositions constatées
Clôturer en lot des expositions à partir de la liste et du dossier du salarié
Travaux dirigés : Rechercher la liste des salariés actuellement exposés à des Agents biologiques du groupe 2 depuis le début de l'année, rechercher pour un adhérent la liste des salariés actuellement exposés (toute nature constatée confondues), clôturer en lot des expositions constatées à partir de la liste des expositions (et du dossier du salarié)
Modifications dans la carrière :
Accéder à l'historique professionnel du salarié
Modification directe et modification avec conservation d'historique
Travaux dirigés : Modifier le contrat avec conservation d'historique, modifier le poste (thésaurus INSEE), ajouter un poste à ses favoris, modifier la ou les fonction(s) / emploi(s), créer un nouveau dossier de salarié
Questionnaires :
Accéder aux questionnaires médicaux
Statistiques des questionnaires
Travaux dirigés : Rechercher les résultats du questionnaire Mode de vie saisis depuis le début de l'année, rechercher les résultats en filtrant sur une réponse, consulter la liste des salariés concernés
Rapport annuel :
Accéder à l’édition
Modifier le rapport annuel
Editer le rapport annuel et le rapport d’entreprise
Travaux dirigés : Editer un rapport annuel Médecin ou Entreprise, modifier un RA annuel et conserver les 2 versions
Paramétrage du planning (infirmier(e)s uniquement) :
Supprimer le planning existant
Configurer de nouveaux horaires
Générer un nouveau planning
Travaux dirigés : Supprimer le planning généré sur une période donnée, modifier les horaires d'un utilisateur, générer le nouveau planning sur la période supprimée précédemment
Quiz final
Public
Les utilisateurs du logiciel MEDTRA de profil métier (ou équivalent) : médecin, interne, infirmièr(e) ; nombre de participants : 7 participants maximum.
Prérequis
Avoir participé à la formation présentant les modules fondamentaux.
Modalités et délais d'accès à la formation
La validation du devis déclenche la planification de la session.
Il sera alors demandé de nous faire parvenir la liste des participants pour l'édition de la convention.
Les inscriptions sont considérées comme validées quand la convention de formation est retournée à l’équipe formation.
La convention doit être retournée une semaine avant le début de la formation.
Moyens pédagogiques
Le formateur intervient en alternant les séquences d’exposé structuré (présenté au vidéoprojecteur sous forme d’un diaporama) et les séquences d’exercices dirigés ; des temps d’échanges fréquents entre participants permettent une mise en commun de l’expérience dans un contexte interactif.
Un support pédagogique numérique est proposé à chaque participant.
Profil intervenant-es
L’intervenant est un formateur Axess Solutions Santé, expert du logiciel MEDTRA.
Il est capable de transmettre ses connaissances en adaptant son animation et le programme en fonction des profils métiers et du niveau des participants.
L'intervenant prend également en compte les nouvelles règlementations et les spécificités du service.
Moyens techniques
Chaque participant est installé face à un ordinateur et il dispose d’un compte MEDTRA (avec identifiant et mot de passe), d’une connexion Internet et d’un navigateur (Firefox, Chrome, Edge recommandés).
La salle de formation est équipée d’un vidéoprojecteur (ou d’une TV grand format).
Méthodes d'évaluation
L’intervenant propose des exercices dirigés variés tout au long de la journée ; ces exercices permettent d’évaluer à chaud le niveau des participants.
A la fin du module, une évaluation des apprentissages est proposée sous forme d’un questionnaire d’auto-évaluation individuel ; la correction est généralement un exercice collectif réalisé sous le contrôle du formateur.
Une feuille de présence est signée par chaque stagiaire pour chaque demi-journée ; cette feuille d’émargement est signée le matin puis en fin de journée.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la société commanditaire au bout de trois mois également après la fin de la formation.
A l’issue de la formation, une attestation de réalisation de formation est mise à disposition de chaque participant.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles pour les personnes en situation de handicap, contactez-nous pour évaluer les adaptations techniques et matérielles adaptées à vos besoins.
Pour plus d'informations, contactez Christine PELLERIN (mail : christine.pellerin@axess.fr, tél : 04 87 96 05 10 )