MEDTRA - Rappels - Médecins / Infirmiers - Présentiel

Le logiciel MEDTRA est un logiciel de gestion dédié à la Santé au travail.

La formation initiale de l’ensemble des utilisateurs de l’application est habituellement complétée (quelques semaines après la mise en production) par une formation intitulée « Rappels ».

L’objectif principal de la formation complémentaire « Rappels » est de répondre aux besoins des utilisateurs qui ont bénéficié de la formation initiale et qui ont mis en application les apprentissages (poste de travail) ; cette formation concerne l’ensemble des utilisateurs et elle est réalisée par un formateur ou un Chef de projet ASS.

Le programme de la formation « Rappels » couvre potentiellement toutes les fonctionnalités de base de l’application présentées par profil Métier lors des formations initiales. A noter que le programme inclus les demandes spécifiques du service de santé pour former sur des procédures nouvelles ou anciennes ; le programme prend en compte également l’analyse des besoins des utilisateurs.

Enfin le programme inclus les nouvelles fonctionnalités disponibles dans MEDTRA depuis la formation initiale.

Objectifs
  • Créer une consultation et configurer la synthèse
  • Saisir les principaux éléments de la consultation et conclure
  • Editer les fiches de visite
  • Gérer les modèles de texte
  • Saisir l’activité en milieu de travail, les demandes d’intervention et les activités transversales
  • Consulter le planning journalier
  • Saisir son activité à partir du planning

 

Programme

 

Consultations

  • Créer / ajouter une consultation à partir de :
  • La file d’attente
  • Le dossier du salarié
  • Le planning
  • La liste des visites
  • Naviguer entre la vision classique « onglets » et la synthèse
  • Configurer la visite en mode édition
  • Travaux dirigés : Envoyer un salarié en file d’attente (avec ou sans commentaire), créer une visite par la file d’attente ou depuis le dossier du salarié, configurer une visite type
  • Saisir une consultation
  • Fonctionnement d’un bloc
  • Ajouter unitairement ou en lot
  • Utiliser les options d’affichage du bloc
  • Permuter en vision « onglet »
  • Salarié et carrière
  • Vérifier les éléments clés du dossier et de la carrière
  • Ajouter des informations individuelles (praticien, compétences, etc.)
  • Ajouter / modifier des éléments dans la carrière du salarié (contrat, poste, fonction, employeur, etc.)
  • Expositions constatées
  • Ajouter une exposition constatée (ajout unitaire ou en lot)
  • Identifier les expositions proposées par la correspondance
  • Consulter les probabilités d’exposition
  • Rechercher et sélectionner une exposition dans un thésaurus (S.I., T.E.P.)
  • Ajouter un équipement individuel ou collectif
  • Afficher les favoris du service
  • Ajouter une exposition à ses favoris
  • Afficher les expositions archivées
  • Clôturer en lot des expositions
  • Travaux dirigés : Ajouter un médecin traitant, consulter la carrière du salarié, Ajouter une exposition constatée
  • Pathologies
  • Ajouter une pathologie / antécédent (ajout unitaire ou en lot)
  • Sélectionner un thésaurus
  • Rechercher et sélectionner une pathologie
  • Afficher les favoris du service
  • Ajouter une pathologie à ses favoris
  • Identifier l’option « Confidentiel »
  • Biométrie
  • Ajouter une biométrie
  • Consulter les valeurs de la biométrie précédente
  • Identifier les valeurs non conventionnelles
  • Travaux dirigés : Ajouter une biométrie, ajouter une pathologie, ajouter une pathologie à ses favoris
  • Observation
  • Distinguer le bloc « nouvelle observation » et le bloc « observation »
  • Ajouter un modèle d’observation
  • Rendre confidentielle une observation
  • Dupliquer une observation ancienne
  • Associer les données et ajouter dans l’observation : Handicap, Traitement, maladie professionnelle, vaccin, examen complémentaire
  • Ajouter un examen complémentaire de base de type « Audiométrie » : exporter les données et importer les valeurs dans MEDTRA ; éditer la courbe des résultats
  • Editer une ordonnance
  • Editer un modèle de courrier
  • Ajouter un questionnaire
  • Ajouter une orientation
  • Ajouter une recommandation
  • Ajouter un équipement
  • Travaux dirigés : Ajouter un modèle d’observation, ajouter en associant les données un traitement, un handicap, une orientation, etc.
  • Conclure la consultation
  • Renseigner la conclusion
  • Vérifier / ajouter le motif principal
  • Ajouter un motif secondaire (facultatif)
  • Ajouter un motif et une date de prochaine visite
  • Ajouter une conclusion ou décision
  • Ajouter un aménagement (facultatif)
  • Ajouter un commentaire éditable ou non (facultatif)
  • Editer le formulaire de demande d’indemnité temporaire en cas d’inaptitude
  • Modèles de texte (Observation)
  • Liste des modèles
  • Accéder à la liste
  • Ajouter un modèle personnel / commun
  • Importer une trame existante dans son modèle
  • Charger un modèle lors de la consultation
  • Liste des visites
  • Liste des visites
  • Utiliser les critères de recherche et la légende
  • Représenter graphiquement la liste des résultats
  • Ajouter une visite
  • Edition des visites
  • Utiliser les critères de recherche et la légende
  • Editer la liste des résultats

 

Prévention

  • Menu Prévention
  • Ajouter une intervention
  • Ajouter les informations générales
  • Ajouter un objectif
  • Ajouter une action en précisant le temps consacré à cette action
  • Ajouter un (ou des) salarié(s) cible(s) (facultatif)
  • Lier / délier un objectif et une / des action(s)
  • Ajouter une mesure de prévention conseillée / constatée
  • Rechercher une intervention
  • Utiliser les critères de recherche et la légende
  • Editer la liste des interventions
  • Consulter les interventions réalisées pour un adhérent
  • Consulter les actions réalisées pour un salarié
  • Charger un modèle d’intervention
  • Travaux dirigés : Ajouter une intervention (avec ou sans modèle) en saisissant les informations générales et la (ou les) action(s), compléter le temps en respectant le format, sélectionner un (ou des) salarié(s) cible(s)
  • Editions et statistiques
  • Sélectionner un modèle d’édition, la période d’intérêt et l’intervenant
  • Editer la liste
  • Sélectionner les critères de recherche pour les statistiques
  • Editer le tableau des résultats ou exporter vers Excel
  • Demandes d’intervention
  • Identifier l’accès à la liste des demandes
  • Ajouter une demande
  • Compléter les informations de l’onglet « intervention »
  • Ajouter le (ou les) objectif(s) et le (ou les) action(s) (facultatif)
  • Prise en compte de la demande
  • Travaux dirigés : Ajouter une demande d’intervention (avec ou sans modèle) en saisissant les informations générales et la (ou les) action(s), consulter la liste des demandes
  • Activités transversales
  • Identifier l’accès à la liste des activités transversales
  • Ajouter une activité (en lot ou de façon unitaire)

Planning

  • Accéder au planning MEDTRA
  • Identifier la structure du planning journalier
  • Naviguer dans le planning journalier
  • Utiliser les options d’affichage et la légende
  • Repérer la colonne « Info »
  • Identifier le sens des pictogrammes
  • Identifier le sens des couleurs
  • Ajouter une visite
  • Ajouter une intervention
  • Ajouter une action transversale

Gestion des salariés

  • Liste des salariés
  • Accéder à la liste
  • Utiliser les principaux critères de recherche
  • Identifier les dossiers actifs et clôturés
  • Repérer les principaux boutons d’action de la liste
  • Dossier d’un salarié
  • Identifier les éléments clés de l’onglet « Identité »
  • Ajouter des informations « individuelles » : praticiens, compétences, relations familiales, etc.
  • Connaître les options de transmission du dossier
  • Distinguer dans l’historique professionnel les emplois en cours et les emplois terminés
  • Identifier la structure de la carrière
  • Repérer les boutons d’actions et la légende
  • Réaliser les modifications les plus fréquentes dans la carrière affectant la nature de contrat, le poste et les fonctions et l’employeur
  • Distinguer une modification directe et une modification avec historique
  • Se créer des favoris dans le thésaurus des postes
  • Ajouter une formation et / ou une qualification dans le dossier du salarié
  • Travaux dirigés : Modifier la nature de contrat, le poste (et la fonction) de la carrière, ajouter un poste dans ses favoris, modifier un contrat et un poste avec conservation d’historique, changer d’employeur avec ou sans changement de poste
  • Affichage Synthèse (blocs)
  • Permuter l’affichage
  • Accéder au mode « Edition »
  • Configurer l’affichage du dossier
  • Création d’un nouveau dossier
  • Identifier les 3 méthodes principales
  • Utiliser la recherche homonymique
  • Ajouter les informations concernant l’employeur
  • Outils et alertes
  • File d’attente
  • Envoyer en file d’attente
  • Ajouter un commentaire (facultatif)
  • Accéder à la file d’attente
  • Ouvrir une consultation
  • Box du salarié
  • Consulter l’arborescence
  • Accéder aux options d’affichage de l’arborescence
  • Ajouter un document dans un répertoire de la box
  • Utiliser le glisser / déposer
  • Envoyer un courrier
  • Accéder à la fenêtre d’envoi d’un courrier (mailing)
  • Cocher les options d’envoi (publipostage, mail et box)
  • Lancer l’édition et / ou l’envoi par mail
  • Alertes
  • Identifier les différentes alertes « salarié » : champ personnalisé, alerte en saisie libre, expositions constatées et déclarées, risque de pénibilité, Handicap, éligibilité au questionnaire EVREST, multi-employeur, arrêt de travail et maladie professionnelle, examens et formations

 

L’onglet « Accueil »

  • Mot de passe
  • Modifier son mot de passe
  • Vérifier le niveau de sécurité du mot de passe
  • Notes de version
  • Consulter les notes de version (correctifs et nouveautés)
  • Mon affichage
  • Identifier les 3 modes d’affichage des fenêtres
  • Iconiser et restaurer les fenêtres
  • Utiliser l’accès rapide aux fenêtres ouvertes
  • Utiliser l’aide par mot clé (commande à rechercher)
  • Guides utilisateurs
  • Accéder à l’aide
  • Consulter les différents guides utilisateurs à partir de l’application
  • Quitter l’application
  • Verrouiller la session
  • Fermer toutes les fenêtres ouvertes
  • Quitter l’application et fermer la session

 

Quiz final

Public

Les utilisateurs du logiciel MEDTRA de profil métier (ou équivalent) : médecin, interne, infirmièr(e) ; nombre de participants : 7 participants maximum.

Prérequis

Avoir participé à la formation présentant les modules fondamentaux.

Modalités et délais d'accès à la formation

La validation du devis déclenche la planification de la session. 

Il sera alors demandé de nous faire parvenir la liste des participants pour l'édition de la convention.

Les inscriptions sont considérées comme validées quand la convention de formation est retournée à l’équipe formation.

La convention doit être retournée une semaine avant le début de la formation.

Moyens pédagogiques

Le formateur intervient en alternant les séquences d’exposé structuré (présenté au vidéoprojecteur sous forme d’un diaporama) et les séquences d’exercices dirigés ; des temps d’échanges fréquents entre participants permettent une mise en commun de l’expérience dans un contexte interactif.

Un support pédagogique numérique est proposé à chaque participant.

Profil intervenant-es

L’intervenant est un formateur Axess Solutions Santé, expert du logiciel MEDTRA.

Il est capable de transmettre ses connaissances en adaptant son animation et le programme en fonction des profils métiers et du niveau des participants.

L'intervenant prend également en compte les nouvelles règlementations et les spécificités du service.

Moyens techniques

Chaque participant est installé face à un ordinateur et il dispose d’un compte MEDTRA (avec identifiant et mot de passe), d’une connexion Internet et d’un navigateur (Firefox, Chrome, Edge recommandés).

La salle de formation est équipée d’un vidéoprojecteur (ou d’une TV grand format).


 

Méthodes d'évaluation

L’intervenant propose des exercices dirigés variés tout au long de la journée ; ces exercices permettent d’évaluer à chaud le niveau des participants.

A la fin du module, une évaluation des apprentissages est proposée sous forme d’un questionnaire d’auto-évaluation individuel ; la correction est généralement un exercice collectif réalisé sous le contrôle du formateur.

Une feuille de présence est signée par chaque stagiaire pour chaque demi-journée ; cette feuille d’émargement est signée le matin puis en fin de journée.

Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la société commanditaire au bout de trois mois également après la fin de la formation.

A l’issue de la formation, une attestation de réalisation de formation est mise à disposition de chaque participant.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles pour les personnes en situation de handicap, contactez-nous pour évaluer les adaptations techniques et matérielles adaptées à vos besoins.

Pour plus d'informations, contactez Christine PELLERIN (mail : christine.pellerin@axess.fr, tél : 04 87 96 05 10 )