MEDTRA-Prévention Interventions - Distanciel

La formation « Préventeurs - Organigramme » comprend 2 volets :

  • Notions de base
  • Prévention et interventions

Les principales fonctionnalités et éditions en lien avec les 2 volets ci-dessus sont présentées en détail pendant la journée de formation.

Le formateur délivre des conseils et des astuces afin de faciliter l’utilisation du logiciel.

Objectifs
Notions de base :
  • Se connecter à l'application / naviguer dans l'application (notion de ruban) / quitter l’application.
  • Rechercher des adhérents, créer / consulter / modifier un dossier adhérent, utiliser les alertes et les outils adhérents
  • Rechercher des salariés
  • Accéder aux fonctionnalités transversales de l'onglet Accueil (changer son mot de passe, accéder aux guides Utilisateur du logiciel, etc.)
Prévention :
  • Saisir les projets de prévention
  • Rechercher et imprimer un projet
  • Gérer les demandes d’intervention
  • Editer des « statistiques »

Programme

MENU PREVENTION :
  • Identifier les principales fonctionnalités du menu Prévention
  • Accéder à la liste des demandes et identifier la légende
  • Rechercher des demandes en utilisant les critères d’intérêt (médecin de secteur, statut de la demande, dates, etc.)
  • Accepter une demande (avec ou sans les objectifs et les actions), refuser une demande
  • Compléter l’intervention
  • Ajouter / visualiser un document dans la box (base documentaire)
  • Saisir les temps en respectant le format (heure/minute)
Travaux dirigés :
Rechercher une intervention dans la liste des demandes
Créer et compléter une demande d’intervention
Ajouter un document dans la box de l’adhérent
  • Ajouter / Créer une intervention (AMT et Prévention) sans modèle
  • Ajouter / Créer une intervention (AMT et Prévention) avec modèle
  • Modifier / compléter un projet
Travaux dirigés :
Compléter un projet comprenant une étude de poste en précisant le salarié cible et le poste étudié
Créer un projet multi-adhérents

EDITION ET STATISTIQUES :
  • Rechercher des interventions à l’aide des critères de la liste
  • Editer la liste des interventions (avec des groupements spécifiques)
  • Editer les interventions à l’aide des modèles
  • Exporter vers Excel les statistiques des interventions

ACTIVITES TRANSVERSALES :
  • Accéder à la liste des activités transversales
  • Ajouter une action transversale (unitairement ou en lot)
  • Représenter graphiquement la liste des activités

PLANNING :
  • Accéder au planning
  • Comprendre la structure du planning journalier
  • Identifier les pictogrammes et les couleurs du planning journalier
  • Créer / ajouter une activité à partir du planning journalier

Evaluation finale
 

Public

Tous les utilisateurs susceptibles de saisir des actions de Prévention et de saisir un organigramme dans l’application.

Prérequis

Maîtriser le clavier et la souris et avoir une bonne connaissance de l’environnement Windows et des outils de bureautique classiques (traitement de texte et tableur).

Modalités et délais d'accès à la formation

La validation du devis déclenche la planification de la session. 

Il sera alors demandé de nous faire parvenir la liste des participants pour l'édition de la convention.

Les inscriptions sont considérées comme validées quand la convention de formation est retournée à l’équipe formation.

La convention doit être retournée une semaine avant le début de la formation.

Moyens pédagogiques

Le formateur intervient en alternant les séquences d’exposé structuré (présenté au vidéoprojecteur sous forme d’un diaporama) et les séquences d’exercices dirigés ; des temps d’échanges fréquents entre participants permettent une mise en commun de l’expérience dans un contexte interactif.

Un support pédagogique numérique est proposé à chaque participant.
 

Profil intervenant-es

L’intervenant est un formateur Axess Solutions Santé, expert du logiciel MEDTRA.

Il est capable de transmettre ses connaissances en adaptant son animation et le programme en fonction des profils métiers et du niveau des participants.

L'intervenant prend également en compte les nouvelles règlementations et les spécificités du service.

Travaux à faire pour les formations ouvertes et/ou à distance

A l'issue de chaque séance, chaque participant devra mettre en application les contenus abordés pendant la séance avec l'intervenant-e. Mise en pratique à partir de son environnement de test pour vérifier sa bonne compréhension et recenser les éventuelles questions subsidiaires. Ce travail devra être réalisé avant la séance suivante.?

Le temps à prévoir pour ces mises en application est d’un tiers de la séance suivie en général. Pour cette formation, il faut prévoir un temps de mise en pratique en autonomie de 2h, découpé en fonction du nombre de séances planifiées.

Moyens techniques

Chaque participant est installé face à un ordinateur et il dispose d’un compte MEDTRA (avec identifiant et mot de passe).

La salle de formation est équipée d’un vidéoprojecteur (ou d’une TV grand format).

En format distanciel, lorsque les apprenants sont dans la même salle, celle-ci doit être équipée d’un vidéoprojecteur (ou d’une TV grand format) et d’un équipement audio adapté pour la communication type « pieuvre » ou équivalent.

Lorsque les apprenants sont isolés, chacun doit disposer d’un équipement comprenant : camera / casque / micro adapté pour la communication et idéalement un deuxième écran.

Un lien vers l'outil de classe virtuelle vous sera envoyé avant chaque séance de formation, accompagné de la fiche pratique rappelant la méthode de connexion et les bonnes pratiques.

Méthodes d'évaluation

L’intervenant propose des exercices dirigés variés tout au long de la journée ; ces exercices permettent d’évaluer à chaud le niveau des participants.

A la fin du module, une évaluation des apprentissages est proposée sous forme d’un questionnaire d’auto-évaluation individuel ; la correction est généralement un exercice collectif réalisé sous le contrôle du formateur.

Une feuille de présence est signée par chaque stagiaire pour chaque demi-journée ; cette feuille d’émargement est signée le matin puis en fin de journée.

Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la société commanditaire au bout de trois mois également après la fin de la formation.

A l’issue de la formation, un certificat de réalisation de formation est mis à disposition de chaque participant.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles pour les personnes en situation de handicap, contactez-nous pour évaluer les adaptations techniques et matérielles adaptées à vos besoins.

Pour plus d'informations, contactez Christine PELLERIN (mail : christine.pellerin@axess.fr, tél : 04 87 96 05 10 )