Le logiciel MEDTRA est un logiciel de gestion dédié à la Santé au travail.
Certains utilisateurs dits « Administrateurs » peuvent bénéficier d’une formation complémentaire intitulée « Administration fonctionnelle ».
L’objectif principal de la formation « Administration fonctionnelle » est de proposer un accompagnement avancé (réalisé par un formateur ou un Chef de projet). Les administrateurs bénéficient de droits étendus dans l’application ce qui leur permet d’accéder à 3 parties spécifiques :
- Sécurité et droits
- Référentiels et thésaurus
- Fonctionnalités avancées
Le formateur présente le paramétrage de l’application dans chacune des parties ci-dessus et il délivre des conseils et des astuces afin de faciliter l’utilisation du logiciel.
Sécurité et droits :
- Identifier / modifier / créer les profils (types) d'utilisateurs
- Consulter la liste des utilisateurs actifs et archivés
- Créer / modifier / archiver une fiche utilisateur
- Identifier les 4 niveaux de droits sur chaque fichier
- Créer / modifier / supprimer une durée de péremption sur une donnée
- Ajouter / consulter / modifier une équipe
- Identifier les paramètres généraux de la gestion des mots de passe de connexion
- Accéder à la liste des ordinateurs autorisés à se connecter à Medtra
- Consulter l'historique des connexions
- Consulter le journal d'accès RGPD
Référentiels et thésaurus :
- Identifier les accès et comprendre le fonctionnement des référentiels et des thésaurus ainsi que les paramétrages généraux associés pour :
- Adhérents : statuts et motifs, lieux et types de visites, types d'adhérents, etc.
- Salariés : compétences, statuts, postes, contrats, etc.
- Médical : natures et conclusions de visites, expositions, correspondances, examens complémentaires, vaccins, pathologies, etc.
- Planning : activités, lieux et types de visites, etc.
- Prévention : recommandations, équipements, interventions (objectifs, natures et mesures), actions transversales, etc.
Fonctionnalités avancées :
- Connaître le paramétrage des fiches de visite : avis d'aptitude, avis d'inaptitude, attestation de suivi et propositions de mesures
- Connaître le paramétrage de l'arborescence des boxs (adhérent et salarié)
- Ajouter / modifier un déclencheur de la messagerie automatique
- Créer et modifier des liens utiles
- Utiliser le catalogue des champs de fusion pour créer des modèles de courrier pour le publipostage
- Créer / modifier des modèles d'intervention
- Créer / modifier / affecter en lot des champs personnalisés
- Utiliser le traducteur de l'application
Programme
SECURITE ET DROITS :
- Identifier / modifier / créer les profils (types) d'utilisateurs
- Consulter la liste des utilisateurs actifs et archivés
- Créer / modifier / archiver une fiche utilisateur
- Identifier les éléments clés de la fiche utilisateur : profil, profession, signature, habilitations, date d'embauche, etc.
- Identifier les comptes d'un utilisateur, modifier son mot de passe
- Consulter l'historique des connexions d'un utilisateur
- Ajouter / modifier une équipe et ses référents
Travaux dirigés
- Accéder à la gestion des droits par profil métier
- Identifier les 4 niveaux de droits sur chaque fichier
- Créer / modifier / supprimer une durée de péremption sur une donnée
Travaux dirigés
- Accéder aux paramètres généraux
- Gérer les mots de passe de connexion
- Accéder à la liste des ordinateurs autorisés à se connecter à Medtra
- Autoriser une connexion en mode TEST
- Consulter l'historique des connexions
- Consulter le journal d'accès RGPD
Travaux dirigés
REFERENTIELS ET THESAURUS :
- Accéder aux paramètres "Adhérents" : statuts et motifs, lieux et types de visites, types d'adherents, tailles, zones professionnelles, etc.
- Ajouter / modifier / archiver des paramètres "Adhérents"
- Identifier les champs obligatoires à la création
- Identifier les valeurs proposées par défaut : thésaurus, facturation et préférences de convocation
Travaux dirigés
- Accéder aux paramètres "Salariés" : compétences, statuts, postes, contrats, qualifications, etc.
- Ajouter / modifier / archiver des paramètres "Salariés"
- Identifier les champs obligatoires à la création
- Identifier les valeurs proposées par défaut et certains paramètres d'affichage
Travaux dirigés
- Accéder aux paramètres "Médicaux" : natures et conclusions de visites, expositions, correspondances, examens complémentaires, vaccins, pathologies, etc.
- Ajouter / modifier / archiver des paramètres "Médicaux"
- Identifier les principaux paramètres généraux "Médicaux"
Travaux dirigés
- Accéder aux activités du Planning
- Identifier les caractéristiques d'une fiche Activité
- Définir les horaires de travail par défaut et les principaux paramètres généraux du planning
- Accéder aux paramètres de la Prévention : objectifs, natures, mesures de prévention, fiches de recommandation, activités transversales, etc.
- Identifier les principaux paramètres généraux de la Prévention
- Paramétrer les thésaurus par défaut
- Identifier les informations générales du service de santé
FONCTIONNALITES AVANCEES :
- Connaître le paramétrage des fiches de visite : avis d'aptitude, avis d'inaptitude, attestation de suivi et propositons de mesures
Travaux dirigés
- Connaître le paramétrage de l'arborescence des boxs (adhérent et salarié)
- Identifier les règles d'ajout automatique de documents dans les répertoires de la box
- Ajouter / modifier un déclencheur de la messagerie automatique
- Créer et modifier des liens utiles
Travaux dirigés
- Utiliser le catalogue des champs de fusion pour créer des modèles de courrier pour le publipostage
- Créer / modifier des modèles d'intervention
- Créer / modifier / affecter en lot des champs personnalisés
- Utiliser le traducteur de l'application
Evaluation finale
Public
Cette formation est réservée aux utilisateurs expérimentés dits "Administrateurs" du logiciel.
Le nombre de participants ne doit pas dépasser 7 personnes.
Prérequis
Maîtriser le clavier et la souris et avoir une bonne connaissance de l’environnement Windows et des outils de bureautique classiques (traitement de texte et tableur).
Avoir participé aux formations sur les modules Fondamentaux : "Notions de base", "Consultations et Prévention" et "Planning et Convocations".
Modalités et délais d'accès à la formation
La validation du devis déclenche la planification de la session.
Il sera alors demandé de nous faire parvenir la liste des participants pour l'édition de la convention.
Les inscriptions sont considérées comme validées quand la convention de formation est retournée à l’équipe formation.
La convention doit être retournée une semaine avant le début de la formation.
Moyens pédagogiques
Le formateur intervient en alternant les séquences d’exposé structuré (présenté au vidéoprojecteur sous forme d’un diaporama) et les séquences d’exercices dirigés ; des temps d’échanges fréquents entre participants permettent une mise en commun de l’expérience dans un contexte interactif.
Un support pédagogique numérique est proposé à chaque participant.
Profil intervenant-es
L’intervenant est un formateur Axess Solutions Santé, expert du logiciel MEDTRA.
Il est capable de transmettre ses connaissances en adaptant son animation et le programme en fonction des profils métiers et du niveau des participants.
L'intervenant prend également en compte les nouvelles règlementations et les spécificités du service.
Moyens techniques
Chaque participant est installé face à un ordinateur et il dispose d’un compte MEDTRA (avec identifiant et mot de passe).
La salle de formation est équipée d’un vidéoprojecteur (ou d’une TV grand format).
Méthodes d'évaluation
L’intervenant propose des exercices dirigés variés tout au long de la journée ; ces exercices permettent d’évaluer à chaud le niveau des participants.
A la fin du module, une évaluation des apprentissages est proposée sous forme d’un questionnaire d’auto-évaluation individuel ; la correction est généralement un exercice collectif réalisé sous le contrôle du formateur.
Une feuille de présence est signée par chaque stagiaire pour chaque demi-journée ; cette feuille d’émargement est signée le matin puis en fin de journée.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la société commanditaire au bout de trois mois également après la fin de la formation.
A l’issue de la formation, un certificat de réalisation de formation est mis à disposition de chaque participant.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles pour les personnes en situation de handicap, contactez-nous pour évaluer les adaptations techniques et matérielles adaptées à vos besoins.
Pour plus d'informations, contactez Christine PELLERIN (mail : christine.pellerin@axess.fr, tél : 04 87 96 05 10 )