Administration de Spelog - Module Socle commun - Distanciel
Sommaire

Cette formation a pour objectif de :
- Savoir utiliser le Front Office pour pouvoir former les utilisateurs finaux
- Paramétrer des comptes utilisateurs dans le back-office pour qu’ils puissent se connecter à la plateforme avec les bons profils et filtres catalogues
- Administrer le site internet pour le personnaliser au niveau des zones de contenues avec une cohérence des langues
La formation du socle commun est nécessaire pour accéder aux autres formations des modules.
Pour suivre ce stage de formation, les stagiaires doivent posséder des connaissances informatiques de base: connaissance du clavier (aisance relative en saisie), connaissances de base des outils bureautiques (Microsoft Word, Microsoft Excel), connaissance de base des règles de sécurité des données (quand réaliser des sauvegardes, des restaurations de fichiers, bonnes pratiques de gestion des mots de passe).
Les utilisateurs internes et les administrateurs de l’outil SPELOG.
- Tour de table / présentation du plan de formation / rappel des objectifs
Front Office
Brainstorming
Principe de base de SPELOG (Front Office/Back Office)
Navigation
Page d’accueil
Parcours des principaux écrans
Moteur de recherche
Données personnelles
Programmation d'une période de renouvellement de mot de passe
Gestion des mots de passe
Gestion des préférences utilisateur – adresses
Gestion des comptes en front-office
Back Office
Brainstorming
Gestion des utilisateurs et sociétés
Gestion des comptes et contacts
Compteur heures par ticket
Gestion du compteur (remise à zéro en début d'année) Affichage de ceux-ci
Reporting
Gestion des profils
Gestion de fournisseurs multiples
Découverte des filtres (catalogues/médias)
Découverte des tarifs/remises N/A
Gestion de contenu
Dépôt et gestion de l'archivage de documents
Actualités en page d’accueil
Page FAQ / formulaire de contact
Zones de contenu
Gestion des champs personnalisés
Paramétrage des champs personnalisés
Utilisation des champs personnalisés
Reporting
Accès au requêteur / au journal
Gestion des interfaces applicatives (si utilisé)
Mise à jour de sites SPELOG distants
Suivi des imports / exports de données distants
Exercices pratiques
Mise en situation finale + quiz + questionnaire satisfaction
La commande est activée lorsque le devis nous est retourné signé. Il sera alors demandé de nous faire parvenir la liste des participants avec leurs mails pour l'édition de la convention. Les inscriptions sont considérées comme validées quand la convention de formation est retournée à l’équipe formation. La convention doit être retournée une semaine avant le début de la formation.
Le formateur intervient en alternant les séquences d’exposés structurés présenté par le biais d’un support numérique et les séquences d’exercices dirigés
Conditions matérielles de la formation à respecter par les participants pour les formations à distance:
- Des interlocuteurs libérés à 100%, dans un espace au calme.
- Un casque/écouteurs par personne pour éviter les échos / larsens
- Un ordinateur (PC ou MAC) par personne, équipé d'une connexion internet et d'un navigateur internet au moins (Firefox, Chrome, Edge IE recommandés)
Conditions matérielles de la formation fournies par Axess pour les formations à distance
- Un lien vers l'outil de classe virtuelle vous sera envoyé avant chaque séance formation, accompagné de la fiche pratique rappelant la méthode de connexion et les bonnes pratiques
Le formateur possède les compétences requises pour diriger, guider et répondre aux questions du stagiaire pendant l’action de formation. Il est rattaché à 100% aux équipes de l’offre SPELOG afin d’être informé des évolutions et de connaître des projets référents (cas d’utilisation).
Tous les exercices sont réalisés pendant la formation avec l’intervenant.
La présence à l’ensemble des demi-journées de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenante seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation.
Les compétences seront évaluées par un quiz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la société commanditaire au bout de trois mois également après la fin de la formation.
Mise à jour le