Sommaire

La formation « Partie médicale » comprend 3 parties :
- Consultations
- Activités en Milieu du Travail
- Activités transversales
Les principales fonctionnalités et éditions en lien avec les 3 volets ci-dessus sont présentées en détail pendant la formation.
Le formateur délivre des conseils et des astuces afin de faciliter l’utilisation du logiciel.
- Créer une consultation et configurer la synthèse
- Saisir les principaux éléments constitutifs de la consultation
- Conclure une consultation
- Editer les fiches de visite
- Gérer les modèles de texte (observation)
- Saisir l’activité en milieu de travail
- Saisir les demandes d’intervention
- Saisir les activités transversales
- Consulter le planning journalier
- Saisir son activité à partir du planning
Maîtriser le clavier et la souris et avoir une bonne connaissance de l’environnement Windows et des outils de bureautique classiques (traitement de texte et tableur).
Avoir suivi le module "Notions de base" dans son intégralité.
Les utilisateurs Médecins et Infirmier(e)s qui sont amenés à saisir dans le logiciel MEDTRA des visites ; nombre de participants : 5 personnes maximum.
Consultations
Créer / ajouter une consultation à partir de :
- La file d’attente
- Le dossier médico-administratif
- Le planning
- La liste des visites
Naviguer entre la vision classique « onglets » et la synthèse
Configurer la visite en mode édition
Travaux dirigés :
- Envoyer un salarié en file d’attente (avec ou sans commentaire)
- Créer une visite par la file d’attente ou depuis le dossier médico-administratif
- Configurer une visite type (mode édition)
Saisir une consultation
Fonctionnement d’un bloc :
- Ajouter unitairement ou en lot
- Utiliser les options d’affichage du bloc
- Permuter en vision « onglet »
Salarié et carrière :
- Vérifier les éléments clés du dossier et de la carrière
- Ajouter des informations individuelles (praticien, compétences, etc.)
- Ajouter / modifier des éléments dans la carrière du salarié (contrat, poste, fonction, employeur, etc.)
Expositions constatées :
- Ajouter une exposition constatée (ajout unitaire ou en lot)
- Identifier les expositions proposées par la correspondance
- Consulter les probabilités d’exposition
- Rechercher et sélectionner une exposition dans un thésaurus (S.I., T.E.P.)
- Ajouter un équipement individuel ou collectif
- Afficher les favoris du service
- Ajouter une exposition à ses favoris
- Afficher les expositions archivées
- Clôturer en lot des expositions constatées
Travaux dirigés :
- Ajouter un médecin traitant
- Consulter la carrière du salarié
- Ajouter une exposition constatée
Pathologies :
- Ajouter une pathologie / antécédent (ajout unitaire ou en lot)
- Sélectionner un thésaurus
- Rechercher et sélectionner une pathologie
- Afficher les favoris du service
- Ajouter une pathologie à ses favoris
- Identifier l’option « Confidentiel »
Biométrie :
- Ajouter une biométrie
- Consulter les valeurs de la biométrie précédente
- Identifier les valeurs non conventionnelles
Travaux dirigés :
- Ajouter une biométrie
- Ajouter une pathologie / antécédent
- Ajouter une pathologie à ses favoris
Observation :
- Distinguer le bloc « nouvelle observation » et le bloc « observation »
- Ajouter un modèle d’observation
- Rendre confidentielle une observation
- Dupliquer une observation ancienne
- Associer les données et ajouter dans l’observation : Handicap, Traitement, maladie professionnelle, vaccin, examen complémentaire
- Ajouter un examen complémentaire de base de type « Audiométrie » : exporter les données et importer les valeurs dans MEDTRA ; éditer la courbe des résultats
- Editer une ordonnance
- Editer un modèle de courrier
- Ajouter un questionnaire
- Ajouter une orientation
- Ajouter une recommandation
- Ajouter un équipement
Travaux dirigés :
- Ajouter un modèle d’observation
- Ajouter en associant les données un traitement puis un handicap
Conclure la consultation :
Renseigner la conclusion :
- Vérifier / ajouter le motif principal
- Ajouter un motif secondaire (facultatif)
- Ajouter un motif et une date de prochaine visite
- Ajouter une conclusion ou décision
- Ajouter un aménagement (facultatif)
- Ajouter un commentaire éditable ou non (facultatif)
Editer le formulaire de demande d’indemnité temporaire en cas d’inaptitude
Travaux dirigés :
- Conclure la consultation
- Editer une fiche de visite
Modèles de texte (observation)
Liste des modèles :
- Accéder à la liste
- Ajouter un modèle personnel / commun
- Importer une trame existante dans son modèle
Charger un modèle lors de la consultation
Travaux dirigés :
- Créer un modèle d'observation
Liste des visites
Liste des visites :
- Utiliser les critères de recherche et la légende
- Représenter graphiquement la liste des résultats
- Ajouter une visite
Edition des visites :
- Utiliser les critères de recherche et la légende
- Editer la liste des résultats
D.M.ST.
Accès et choix du D.M.S.T. :
- Via la visite
- Via le dossier médico-administratif
Options d’édition :
- Configurer le dossier
- Classer les données
- Sélectionner la période
- Affiner la sélection des données (facultatif)
- Editer le D.M.S.T.
Travaux dirigés :
- Editer un D.M.S.T.
Prévention
Menu Prévention
Ajouter une intervention :
- Ajouter les informations générales
- Ajouter un objectif (facultatif)
- Ajouter une action en précisant le temps consacré à cette action
- Ajouter un (ou des) salarié(s) cible(s) (facultatif)
- Lier / délier un objectif et une / des action(s)
- Ajouter une mesure de prévention conseillée / constatée
Rechercher une intervention :
- Utiliser les critères de recherche et la légende
- Editer la liste des interventions
- Consulter les interventions réalisées pour un adhérent
- Consulter les actions réalisées pour un salarié
Charger un modèle d’intervention
Editions et statistiques :
- Sélectionner un modèle d’édition, la période d’intérêt et l’intervenant
- Editer la liste
- Sélectionner les critères de recherche pour les statistiques
- Editer le tableau des résultats ou exporter vers Excel
Demandes d’intervention :
- Identifier l’accès à la liste des demandes
- Ajouter une demande
- Compléter les informations de l’onglet « intervention »
- Ajouter le (ou les) objectif(s) et le (ou les) action(s) (facultatif)
- Prise en compte de la demande
Activités transversales :
- Identifier l’accès à la liste des activités transversales
- Ajouter une activité (en lot ou de façon unitaire)
Travaux dirigés :
- Créer une Activité en Milieu de Travail
- Créer une demande d'intervention
- Créer une activité transversale
PLANNING
Accéder au planning MEDTRA
Identifier la structure du planning journalier
Naviguer dans le planning journalier
Utiliser les options d’affichage et la légende
Repérer la colonne « Info » :
- Identifier le sens des pictogrammes
- Identifier le sens des couleurs
- Ajouter une visite
- Ajouter une intervention
- Ajouter une action transversale
La validation du devis déclenche la planification de la session.
Il sera alors demandé de nous faire parvenir la liste des participants pour l'édition de la convention.
Les inscriptions sont considérées comme validées quand la convention de formation est retournée à l’équipe formation.
La convention doit être retournée une semaine avant le début de la formation.
Le formateur intervient en alternant les séquences d’exposé structuré (présenté au vidéoprojecteur sous forme d’un diaporama) et les séquences d’exercices dirigés ; des temps d’échanges fréquents entre participants permettent une mise en commun de l’expérience dans un contexte interactif.
Un support pédagogique numérique est proposé à chaque participant.
Chaque participant est installé face à un ordinateur et il dispose d’un compte MEDTRA (avec identifiant et mot de passe).
En format distanciel, lorsque les apprenants sont dans la même salle, celle-ci doit être équipée d’un vidéoprojecteur (ou d’une TV grand format) et d’un équipement audio adapté pour la communication type « pieuvre » ou équivalent.
Lorsque les apprenants sont isolés, chacun doit disposer d’un équipement comprenant : camera / casque / micro adapté pour la communication et idéalement un deuxième écran.
Un lien vers l'outil de classe virtuelle vous sera envoyé avant chaque séance de formation, accompagné de la fiche pratique rappelant la méthode de connexion et les bonnes pratiques.
L’intervenant est un formateur Axess Solutions Santé, expert du logiciel MEDTRA.
Il est capable de transmettre ses connaissances en adaptant son animation et le programme en fonction des profils métiers et du niveau des participants.
L'intervenant prend également en compte les nouvelles règlementations et les spécificités du service.
A l'issue de chaque séance, chaque participant devra mettre en application les contenus abordés pendant la séance avec l'intervenant-e. Mise en pratique à partir de son environnement de test pour vérifier sa bonne compréhension et recenser les éventuelles questions subsidiaires. Ce travail devra être réalisé avant la séance suivante.
Le temps à prévoir pour ces mises en application est d’un tiers de la séance suivie en général. Pour cette formation, il faut prévoir un temps de mise en pratique en autonomie de 2h, découpé en fonction du nombre de séances planifiées.
L’intervenant propose des exercices dirigés variés tout au long de la journée ; ces exercices permettent d’évaluer à chaud le niveau des participants.
A la fin du module, une évaluation des apprentissages est proposée sous forme d’un questionnaire d’auto-évaluation individuel ; la correction est généralement un exercice collectif réalisé sous le contrôle du formateur.
Une feuille de présence est signée par chaque stagiaire pour chaque demi-journée ; cette feuille d’émargement est signée le matin puis en fin de journée.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la société commanditaire au bout de trois mois également après la fin de la formation.
A l’issue de la formation, une attestation de réalisation de formation est mise à disposition de chaque participant.
Mise à jour le