MEDTRA - Médecins et Infirmier(e)s - Distanciel

2,5 jours
(
17h30
)
Ref. 
MF-D-UM-PAC-MED

Devis inter ou intra

Besoin de sur-mesure ?

Nous contacter

Sommaire

MEDTRA - Médecins et Infirmier(e)s - Distanciel
A distance

La formation « Notions de base » débute habituellement par les différents modes de connexion et une présentation générale du logiciel.

Les principales fonctionnalités et éditions en lien avec la gestion des adhérents / collectivités / services et la gestion des salariés / agents sont présentées en détail.

La formation « Partie médicale » comprend 3 parties :

Consultations

Activités en Milieu du Travail

Activités transversales

Les principales fonctionnalités et éditions en lien avec les 3 volets ci-dessus sont présentées en détail pendant la formation.

Le formateur délivre des conseils et des astuces afin de faciliter l’utilisation du logiciel.

 

Domaine :
  • Se connecter à l'application / naviguer dans l'application (notion de ruban) / quitter l’application.
  • Rechercher des adhérents, créer / consulter / modifier un dossier adhérent, utiliser les alertes et les outils adhérents
  • Rechercher des salariés, créer / consulter / modifier un dossier salarié
  • Accéder aux fonctionnalités transversales de l'onglet Accueil (changer son mot de passe, accéder aux guides Utilisateur du logiciel, etc.)
  • Créer une consultation et configurer la synthèse
  • Saisir les principaux éléments constitutifs de la consultation
  • Conclure une consultation
  • Editer les fiches de visite
  • Gérer les modèles de texte (observation)
  • Saisir l’activité en milieu de travail
  • Saisir les demandes d’intervention
  • Saisir les activités transversales
  • Consulter le planning journalier
  • Saisir son activité à partir du planning

Maîtriser le clavier et la souris et avoir une bonne connaissance de l’environnement Windows et des outils de bureautique classiques (traitement de texte et tableur).

Vérifier si vous pouvez vous connecter à l'environnement de formation de votre service (mode de connexion "TEST").

Les utilisateurs concernés par cette formation sont tous ceux  qui planifient dans le logiciel MEDTRA des rendez-vous (pour les visites médicales / entretiens et examens complémentaires) ; nombre de participants : 5 personnes maximum.(Secrétaires, Assistantes, Infirmier(e)s et Médecins).

NOTIONS DE BASE :

  • Présentation du logiciel :

Lancer / Se connecter au logiciel MEDTRA

Description de la fenêtre principale (Notion de ruban, identifier les onglets)

 

Gestion des adhérents :

  • Liste des adhérents :

Identifier et utiliser les principaux critères de recherche

Description du tableau des résultats

Identifier et utiliser les fonctionnalités automatiques

Identifier les fonctionnalités proposées par l’aperçu avant impression

  • Dossier d’un adhérent :

Ouvrir un dossier

Identifier la structure en onglets du dossier : identité, adhésion, convocation, équipe, effectif, finance, compta, mémo, questionnaire et journal

Repérer les éléments clés dans chaque onglet

Ajouter / modifier les éléments sur lesquels j’ai des droits suffisants

Accéder à la liste nominative des salariés

Consulter le suivi médical, le suivi des rendez-vous et les statistiques

Travaux dirigés

  • Box de l’adhérent :

Consulter l’arborescence

Accéder aux options d’affichage de l’arborescence

Ajouter un document dans un répertoire de la box

  • Envoyer un courrier :

Accéder à la fenêtre d’envoi d’un courrier (mailing)

Cocher les options d’envoi (publipostage, mail et box)

Lancer l’édition et / ou l’envoi par mail

Identifier des éléments de publipostage

  • Prévention :

Consulter les interventions (A.M.T. et Prévention)

Consulter les demandes d’intervention

Accéder à la dernière Fiche Entreprise (via module Fiche Entreprise)

  • Représentations graphiques :

Consulter la liste des visites

Utiliser les critères de recherche

Représenter graphiquement la liste des résultats

Utiliser les options graphiques

  • Alertes :

Identifier les différentes alertes « adhérent » : champ personnalisé, effectif déclaré non à jour, alerte en saisie libre, pictogramme des maisons mères / filles

Travaux dirigés

 

Gestion des salariés

  • Liste des salariés :

Accéder à la liste

Utiliser les principaux critères de recherche

Identifier les dossiers actifs et clôturés

Repérer les principaux boutons d’action de la liste

  • Dossier d’un salarié :

Identifier les éléments clés de l’onglet « Identité »

Ajouter des informations « individuelles » : praticiens, compétences, relations familiales, etc.

Connaître les options de transmission du dossier

Distinguer dans l’historique professionnel les emplois en cours et les emplois terminés

Identifier la structure de la carrière

Repérer les boutons d’actions et la légende

Réaliser les modifications les plus fréquentes dans la carrière affectant la nature de contrat, le poste et les fonctions et l’employeur

Distinguer une modification directe et une modification avec historique

Se créer des favoris dans le thésaurus des postes

Ajouter une formation et / ou une qualification dans le dossier du salarié

Travaux dirigés

  • Dossier d’un salarié :

Ajouter une exposition déclarée (ajout en lot)

Ajouter et répondre à un échange

Connaître la signification d’un échange type « Avec l’employeur »

Ajouter un arrêt

Consulter les contraintes et préférences de convocation ainsi que l’historique des consultations et des convocations

Utiliser les options d’affichage de l’onglet « Rendez-vous »

Ajouter une consultation à partir du dossier

Ajouter un examen : biométrie, un examen de base (audiométrie, visiométrie, spirométrie), un examen complémentaire, un vaccin

Distinguer l’ajout unitaire et l’ajout en lot

Exporter vers un appareillage compatible et importer les résultats dans MEDTRA

Travaux dirigés

  • Affichage Synthèse (blocs) :

Permuter l’affichage

Accéder au mode « Edition »

Configurer l’affichage du dossier

  • Création d’un nouveau dossier :

Identifier les 3 méthodes principales

Utiliser la recherche homonymique

Ajouter les informations concernant l’employeur

 

Outils et alertes salarié

  • File d’attente :

Envoyer en file d’attente

Ajouter un commentaire (facultatif)

Accéder à la file d’attente

Ouvrir une consultation

  • Box du salarié :

Consulter l’arborescence

Accéder aux options d’affichage de l’arborescence

Ajouter un document dans un répertoire de la box

Utiliser le glisser / déposer

  • Envoyer un courrier :

Accéder à la fenêtre d’envoi d’un courrier (mailing)

Cocher les options d’envoi (publipostage, mail et box)

Lancer l’édition et / ou l’envoi par mail

Alertes (identifier les principales alertes)

  • L'onglet "Accueil" :

Synchronisation (lancer la synchronisation)

Messagerie (accéder à la boîte de réception, envoyer un message)

Listes des documents dans les boxs

Liens utiles

Mot de passe (modifier son mot de passe)

Notes de version (consulter la liste des correctifs et des nouveautés)

Mon affichage :

Identifier les 3 modes d’affichage des fenêtres

Iconiser et restaurer les fenêtres

Utiliser l’accès rapide aux fenêtres ouvertes

Utiliser l’aide par mot clé (commande à rechercher)

Guides utilisateurs (accéder à l’aide, consulter les guides)

Quitter l’application (verrouiller la session, quitter l’application et fermer la session)

Travaux dirigés

Evaluation

 

CONSULTATIONS ET PREVENTION :

  • Consultations :

Créer / ajouter une consultation à partir de :

La file d’attente

Le dossier médico-administratif

Le planning

La liste des visites

Naviguer entre la vision classique « onglets » et la synthèse

Configurer la visite en mode édition

Travaux dirigés

  • Saisir une consultation :

Fonctionnement d’un bloc (ajouter unitairement ou en lot, permuter en vision « onglet »)

Salarié et carrière :

Vérifier les éléments clés du dossier et de la carrière

Ajouter des informations individuelles (praticien, compétences, etc.)

Ajouter / modifier des éléments dans la carrière du salarié (contrat, poste, fonction, employeur, etc.)

Expositions constatées :

Ajouter une exposition constatée (ajout unitaire ou en lot)

Identifier les expositions proposées par la correspondance

Consulter les probabilités d’exposition

Rechercher et sélectionner une exposition dans un thésaurus (S.I., T.E.P.)

Ajouter un équipement individuel ou collectif

Afficher les favoris du service

Ajouter une exposition à ses favoris

Afficher les expositions archivées

Clôturer en lot des expositions constatées

Travaux dirigés

Pathologies :

Ajouter une pathologie / antécédent (ajout unitaire ou en lot)

Sélectionner un thésaurus

Rechercher et sélectionner une pathologie

Afficher les favoris du service

Ajouter une pathologie à ses favoris

Identifier l’option « Confidentiel »

Biométrie :

Ajouter une biométrie

Consulter les valeurs de la biométrie précédente

Identifier les valeurs non conventionnelles

Travaux dirigés

Observation :

Distinguer le bloc « nouvelle observation » et le bloc « observation »

Ajouter un modèle d’observation

Rendre confidentielle une observation

Dupliquer une observation ancienne

Associer les données et ajouter dans l’observation : Handicap, Traitement, maladie professionnelle, vaccin, examen complémentaire

Ajouter un examen complémentaire de base de type « Audiométrie » : exporter les données et importer les valeurs dans MEDTRA ; éditer la courbe des résultats

Editer une ordonnance

Editer un modèle de courrier

Ajouter un questionnaire

Ajouter une orientation

Ajouter une recommandation

Ajouter un équipement

Travaux dirigés

  • Conclure la consultation :

Renseigner la conclusion :

Vérifier / ajouter le motif principal

Ajouter un motif secondaire (facultatif)

Ajouter un motif et une date de prochaine visite

Ajouter une conclusion ou décision

Ajouter un aménagement (facultatif)

Ajouter un commentaire éditable ou non (facultatif)

Editer le formulaire de demande d’indemnité temporaire en cas d’inaptitude

Travaux dirigés

  • Modèles de texte (observation)

Liste des modèles (accéder à la liste, ajouter / importer un modèle)

Charger un modèle lors de la consultation

Travaux dirigés

  • Liste des visites :

Utiliser les critères de recherche et la légende

Représenter graphiquement la liste des résultats

Ajouter une visite

  • Edition des visites :

Utiliser les critères de recherche et la légende

Editer la liste des résultats

  • D.M.ST.

Accès et choix du D.M.S.T. :

Options d’édition :

Configurer le dossier

Classer les données

Sélectionner la période

Affiner la sélection des données (facultatif)

Editer le D.M.S.T.

Travaux dirigés

  • Prévention

Menu Prévention

Ajouter une intervention :

Ajouter les informations générales

Ajouter un objectif (facultatif)

Ajouter une action en précisant le temps consacré à cette action

Ajouter un (ou des) salarié(s) cible(s) (facultatif)

Lier / délier un objectif et une / des action(s)

Ajouter une mesure de prévention conseillée / constatée

Rechercher une intervention :

Utiliser les critères de recherche et la légende

Editer la liste des interventions

Consulter les interventions réalisées pour un adhérent

Consulter les actions réalisées pour un salarié

Charger un modèle d’intervention

Editions et statistiques :

Sélectionner un modèle d’édition, la période d’intérêt et l’intervenant

Editer la liste

Sélectionner les critères de recherche pour les statistiques

Editer le tableau des résultats ou exporter vers Excel

  • Demandes d’intervention :

Identifier l’accès à la liste des demandes

Ajouter une demande

Compléter les informations de l’onglet « intervention »

Ajouter le (ou les) objectif(s) et le (ou les) action(s) (facultatif)

Prise en compte de la demande

Activités transversales :

Identifier l’accès à la liste des activités transversales

Ajouter une activité (en lot ou de façon unitaire)

Travaux dirigés

  • Planning

Accéder au planning MEDTRA

Identifier la structure du planning journalier

Naviguer dans le planning journalier

Utiliser les options d’affichage et la légende

Repérer la colonne « Info » (identifier les pictogrammes et les couleurs, ajouter une activité)

La validation du devis déclenche la planification de la session. 

Il sera alors demandé de nous faire parvenir la liste des participants pour l'édition de la convention.

Les inscriptions sont considérées comme validées quand la convention de formation est retournée à l’équipe formation.

La convention doit être retournée une semaine avant le début de la formation.

Le formateur intervient en alternant les séquences d’exposé structuré (présenté au vidéoprojecteur sous forme d’un diaporama) et les séquences d’exercices dirigés ; des temps d’échanges fréquents entre participants permettent une mise en commun de l’expérience dans un contexte interactif.

Un support pédagogique numérique est proposé à chaque participant.

Chaque participant est installé face à un ordinateur et il dispose d’un compte MEDTRA (avec identifiant et mot de passe).

En format distanciel, lorsque les apprenants sont dans la même salle, celle-ci doit être équipée d’un vidéoprojecteur (ou d’une TV grand format) et d’un équipement audio adapté pour la communication type « pieuvre » ou équivalent.

Lorsque les apprenants sont isolés, chacun doit disposer d’un équipement comprenant : camera / casque / micro adapté pour la communication et idéalement un deuxième écran.

Un lien vers l'outil de classe virtuelle vous sera envoyé avant chaque séance de formation, accompagné de la fiche pratique rappelant la méthode de connexion et les bonnes pratiques.

L’intervenant est un formateur Axess Solutions Santé, expert du logiciel MEDTRA.

Il est capable de transmettre ses connaissances en adaptant son animation et le programme en fonction des profils métiers et du niveau des participants.

L'intervenant prend également en compte les nouvelles règlementations et les spécificités du service.

A l'issue de chaque séance, chaque participant devra mettre en application les contenus abordés pendant la séance avec l'intervenant-e. Mise en pratique à partir de son environnement de test pour vérifier sa bonne compréhension et recenser les éventuelles questions subsidiaires. Ce travail devra être réalisé avant la séance suivante.

Le temps à prévoir pour ces mises en application est d’un tiers de la séance suivie en général. Pour cette formation, il faut prévoir un temps de mise en pratique en autonomie de 2h, découpé en fonction du nombre de séances planifiées.

L’intervenant propose des exercices dirigés variés tout au long de la journée ; ces exercices permettent d’évaluer à chaud le niveau des participants.

A la fin du module, une évaluation des apprentissages est proposée sous forme d’un questionnaire d’auto-évaluation individuel ; la correction est généralement un exercice collectif réalisé sous le contrôle du formateur.

Une feuille de présence est signée par chaque stagiaire pour chaque demi-journée ; cette feuille d’émargement est signée le matin puis en fin de journée.

Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la société commanditaire au bout de trois mois également après la fin de la formation.

A l’issue de la formation, un certificat de réalisation de formation est mis à disposition de chaque participant.

Mise à jour le

Back to top