MEDTRA - Rappels - Médecins / Infirmiers - Distanciel

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MEDTRA - Rappels - Médecins / Infirmiers - Distanciel
A distance

Le logiciel MEDTRA est un logiciel de gestion dédié à la Santé au travail.

La formation initiale de l’ensemble des utilisateurs de l’application est habituellement complétée (quelques semaines après la mise en production) par une formation intitulée « Rappels ».

L’objectif principal de la formation complémentaire « Rappels » est de répondre aux besoins des utilisateurs qui ont bénéficié de la formation initiale et qui ont mis en application les apprentissages (poste de travail) ; cette formation concerne l’ensemble des utilisateurs et elle est réalisée par un formateur ou un Chef de projet ASS.

Le programme de la formation « Rappels » couvre potentiellement toutes les fonctionnalités de base de l’application présentées par profil Métier lors des formations initiales. A noter que le programme inclus les demandes spécifiques du service de santé pour former sur des procédures nouvelles ou anciennes ; le programme prend en compte également l’analyse des besoins des utilisateurs.

Enfin le programme inclus les nouvelles fonctionnalités disponibles dans MEDTRA depuis la formation initiale.

Domaine :
  • Créer une consultation et configurer la synthèse
  • Saisir les principaux éléments de la consultation et conclure
  • Editer les fiches de visite
  • Gérer les modèles de texte
  • Saisir l’activité en milieu de travail, les demandes d’intervention et les activités transversales
  • Consulter le planning journalier
  • Saisir son activité à partir du planning

 

Avoir participé à la formation présentant les modules fondamentaux.

Les utilisateurs du logiciel MEDTRA de profil métier (ou équivalent) : médecin, interne, infirmièr(e) ; nombre de participants : 7 participants maximum.

Consultations

  • Créer / ajouter une consultation à partir de :

La file d’attente

Le dossier du salarié

Le planning

  • La liste des visites

Naviguer entre la vision classique « onglets » et la synthèse

Configurer la visite en mode édition

Travaux dirigés

  • Saisir une consultation

Fonctionnement d’un bloc

Ajouter unitairement ou en lot

Utiliser les options d’affichage du bloc

Permuter en vision « onglet »

  • Salarié et carrière

Vérifier les éléments clés du dossier et de la carrière

Ajouter des informations individuelles (praticien, compétences, etc.)

Ajouter / modifier des éléments dans la carrière du salarié (contrat, poste, fonction, employeur, etc.)

  • Expositions constatées

Ajouter une exposition constatée (ajout unitaire ou en lot)

Identifier les expositions proposées par la correspondance

Consulter les probabilités d’exposition

Rechercher et sélectionner une exposition dans un thésaurus (S.I., T.E.P.)

Ajouter un équipement individuel ou collectif

Afficher les favoris du service

Ajouter une exposition à ses favoris

Afficher les expositions archivées

Clôturer en lot des expositions

Travaux dirigés

  • Ajouter une pathologie / antécédent (ajout unitaire ou en lot)

Sélectionner un thésaurus

Rechercher et sélectionner une pathologie

Afficher les favoris du service

Ajouter une pathologie à ses favoris

Identifier l’option « Confidentiel »

  • Biométrie

Ajouter une biométrie

Consulter les valeurs de la biométrie précédente

Identifier les valeurs non conventionnelles

Travaux dirigés

Distinguer le bloc « nouvelle observation » et le bloc « observation »

Ajouter un modèle d’observation

Rendre confidentielle une observation

Dupliquer une observation ancienne

Associer les données et ajouter dans l’observation : Handicap, Traitement, maladie professionnelle, vaccin, examen complémentaire

Ajouter un examen complémentaire de base de type « Audiométrie » : exporter les données et importer les valeurs dans MEDTRA ; éditer la courbe des résultats

Editer une ordonnance

Editer un modèle de courrier

Ajouter un questionnaire

Ajouter une orientation

Ajouter une recommandation

Ajouter un équipement

Travaux dirigés

  • Conclure la consultation

Renseigner la conclusion

Vérifier / ajouter le motif principal

Ajouter un motif secondaire (facultatif)

Ajouter un motif et une date de prochaine visite

Ajouter une conclusion ou décision

Ajouter un aménagement (facultatif)

Ajouter un commentaire éditable ou non (facultatif)

Editer le formulaire de demande d’indemnité temporaire en cas d’inaptitude

  • Modèles de texte (Observation)

Liste des modèles

Accéder à la liste

Ajouter un modèle personnel / commun

Importer une trame existante dans son modèle

Charger un modèle lors de la consultation

  • Liste et édition des visites

Utiliser les critères de recherche et la légende

Représenter graphiquement la liste des résultats

Ajouter une visite

Edition des visites



Prévention

  • Menu Prévention
  • Ajouter une intervention

Ajouter les informations générales

Ajouter un objectif

Ajouter une action en précisant le temps consacré à cette action

Ajouter un (ou des) salarié(s) cible(s) (facultatif)

Lier / délier un objectif et une / des action(s)

Ajouter une mesure de prévention conseillée / constatée

  • Rechercher une intervention

Utiliser les critères de recherche et la légende

Editer la liste des interventions

Consulter les interventions réalisées pour un adhérent

Consulter les actions réalisées pour un salarié

  • Charger un modèle d’intervention

Travaux dirigés

  • Editions et statistiques

Sélectionner un modèle d’édition, la période d’intérêt et l’intervenant

Editer la liste

Sélectionner les critères de recherche pour les statistiques

Editer le tableau des résultats ou exporter vers Excel

  • Demandes d’intervention

Identifier l’accès à la liste des demandes

Ajouter une demande

Compléter les informations de l’onglet « intervention »

Ajouter le (ou les) objectif(s) et le (ou les) action(s) (facultatif)

Prise en compte de la demande

Travaux dirigés

  • Activités transversales

Identifier l’accès à la liste des activités transversales

Ajouter une activité (en lot ou de façon unitaire)

Planning

Accéder au planning MEDTRA

Identifier la structure du planning journalier

Naviguer dans le planning journalier

Utiliser les options d’affichage et la légende

Repérer la colonne « Info »

Identifier le sens des pictogrammes

Identifier le sens des couleurs

Ajouter une visite

Ajouter une intervention

Ajouter une action transversale

Travaux dirigés

Gestion des salariés

  • Liste des salariés

Accéder à la liste

Utiliser les principaux critères de recherche

Identifier les dossiers actifs et clôturés

Repérer les principaux boutons d’action de la liste

  • Dossier d’un salarié

Identifier les éléments clés de l’onglet « Identité »

Ajouter des informations « individuelles » : praticiens, compétences, relations familiales, etc.

Connaître les options de transmission du dossier

Distinguer dans l’historique professionnel les emplois en cours et les emplois terminés

Identifier la structure de la carrière

Repérer les boutons d’actions et la légende

Réaliser les modifications les plus fréquentes dans la carrière affectant la nature de contrat, le poste et les fonctions et l’employeur

Distinguer une modification directe et une modification avec historique

Se créer des favoris dans le thésaurus des postes

Ajouter une formation et / ou une qualification dans le dossier du salarié

Travaux dirigés

  • Affichage Synthèse (blocs)

Permuter l’affichage

Accéder au mode « Edition »

Configurer l’affichage du dossier

  • Création d’un nouveau dossier

Identifier les 3 méthodes principales

Utiliser la recherche homonymique

Ajouter les informations concernant l’employeur

Travaux dirigés

  • Outils et alertes

File d’attente

Envoyer en file d’attente

Ajouter un commentaire (facultatif)

Accéder à la file d’attente

Ouvrir une consultation

Box du salarié

Consulter l’arborescence

Accéder aux options d’affichage de l’arborescence

Ajouter un document dans un répertoire de la box

Utiliser le glisser / déposer

Travaux dirigés

Envoyer un courrier

Accéder à la fenêtre d’envoi d’un courrier (mailing)

Cocher les options d’envoi (publipostage, mail et box)

Lancer l’édition et / ou l’envoi par mail

Alertes

Identifier les différentes alertes « salarié » : champ personnalisé, alerte en saisie libre, expositions constatées et déclarées, risque de pénibilité, Handicap, éligibilité au questionnaire EVREST, multi-employeur, arrêt de travail et maladie professionnelle, examens et formations



L’onglet « Accueil »

Mot de passe

Modifier son mot de passe

Vérifier le niveau de sécurité du mot de passe

Notes de version

Consulter les notes de version (correctifs et nouveautés)

Mon affichage

Identifier les 3 modes d’affichage des fenêtres

Iconiser et restaurer les fenêtres

Utiliser l’accès rapide aux fenêtres ouvertes

Utiliser l’aide par mot clé (commande à rechercher)

Guides utilisateurs

Accéder à l’aide

Consulter les différents guides utilisateurs à partir de l’application

Quitter l’application

Verrouiller la session

Fermer toutes les fenêtres ouvertes

Quitter l’application et fermer la session



Quiz final

La validation du devis déclenche la planification de la session. 

Il sera alors demandé de nous faire parvenir la liste des participants pour l'édition de la convention.

Les inscriptions sont considérées comme validées quand la convention de formation est retournée à l’équipe formation.

La convention doit être retournée une semaine avant le début de la formation.

Le formateur intervient en alternant les séquences d’exposé structuré (présenté au vidéoprojecteur sous forme d’un diaporama) et les séquences d’exercices dirigés ; des temps d’échanges fréquents entre participants permettent une mise en commun de l’expérience dans un contexte interactif.

Un support pédagogique numérique est proposé à chaque participant.

Chaque participant est installé face à un ordinateur et il dispose d’un compte MEDTRA (avec identifiant et mot de passe), d’une connexion Internet et d’un navigateur (Firefox, Chrome, Edge recommandés).

En format distanciel, lorsque les apprenants sont dans la même salle, celle-ci doit être équipée d’un vidéoprojecteur (ou d’une TV grand format) et d’un équipement audio adapté pour la communication type « pieuvre » ou équivalent.

Lorsque les apprenants sont isolés, chacun doit disposer d’un équipement comprenant : camera / casque / micro adapté pour la communication et idéalement un deuxième écran.

Un lien vers l'outil de classe virtuelle vous sera envoyé avant chaque séance de formation, accompagné de la fiche pratique rappelant la méthode de connexion et les bonnes pratiques.



 

L’intervenant est un formateur Axess Solutions Santé, expert du logiciel MEDTRA.

Il est capable de transmettre ses connaissances en adaptant son animation et le programme en fonction des profils métiers et du niveau des participants.

L'intervenant prend également en compte les nouvelles règlementations et les spécificités du service.

A l'issue de chaque séance, chaque participant devra mettre en application les contenus abordés pendant la séance avec l'intervenant-e. Mise en pratique à partir de son environnement de test pour vérifier sa bonne compréhension et recenser les éventuelles questions subsidiaires. Ce travail devra être réalisé avant la séance suivante.?

Le temps à prévoir pour ces mises en application est d’un tiers de la séance suivie en général. Pour cette formation, il faut prévoir un temps de mise en pratique en autonomie de 2h, découpé en fonction du nombre de séances planifiées.?

L’intervenant propose des exercices dirigés variés tout au long de la journée ; ces exercices permettent d’évaluer à chaud le niveau des participants.

A la fin du module, une évaluation des apprentissages est proposée sous forme d’un questionnaire d’auto-évaluation individuel ; la correction est généralement un exercice collectif réalisé sous le contrôle du formateur.

Une feuille de présence est signée par chaque stagiaire pour chaque demi-journée ; cette feuille d’émargement est signée le matin puis en fin de journée.

Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la société commanditaire au bout de trois mois également après la fin de la formation.

A l’issue de la formation, une attestation de réalisation de formation est mise à disposition de chaque participant.

Mise à jour le

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