Le Bilan Pédagogique et Financier

Pourquoi choisir cette formation ?

Profitez des conseils d'un expert Agate lors de cette formation d'une demie-journée qui vous permettra de préparer et de concevoir votre Bilan Pédagogique de l'année écoulée.

Objectifs
  • Identifier les champs utiles dans Agate (fiches formation, inscriptions, formateurs...)
  • Compléter ces champs avec les valeurs adéquates selon la situation
  • Contrôler ces champs avec les extractions mises à disposition dans Agate
  • Editer l'état préparatoire au BPF à partir du module "Analyses / Publipostages"

Programme

Principes généraux du Bilan Pédagogique et Financier

  • Rappel sur la législation
  • Fonctionnement du module
  • Identification des champs utiles dans Agate

Paramétrages liés au Bilan Pédagogique et Financier

  • Gestion des listes
  • Paramètres généraux
  • Exercice pratique sur votre base : vos données sont-elles bien paramétrées ?

Saisie des informations utiles dans les différentes fiches

  • Brainstorming : Quelles fiches correspondent au formulaire du BPF ?
  • Prestations
  • Tiers
  • Intervenants
  • Actions de formation / cursus
  • Sessions / cycles
  • Inscriptions
  • Factures
  • Gestion des cas particuliers (sessions à cheval sur 2 ans, multi-entité...)
  • Exercice pratique

Extractions utiles pour identifier les fiches à mettre à jour

  • Depuis les exports des différentes fiches
  • Depuis les analyses dédiées
  • Mise en pratique

Edition du Bilan Pédagogique et Financier

Quiz final

Public

  • Personnel administratif
  • Assistant(e) formation
  • Dirigeants / Responsables

Prérequis

  • Avoir suivi une formation à l'utilisation générale d'Agate ou justifier d'une expérience minimum d'un mois dans l'utilisation d'Agate
  • Connaissances de base d’utilisation d’un PC sous Windows et de navigation sur internet.
  • Connaissance des attentes légales sur le Bilan Pédagogique et Financier

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles pour les personnes en situation de handicap, contactez-nous pour évaluer les adaptations techniques et matérielles adaptées à vos besoins. Pour plus d'informations, contactez Monsieur Renan TREHIOU (mail : renan.trehiou@axess.fr, tél : 04 72 56 27 25 )

Modalités et délais d'accès

La commande est activée lorsque le devis nous est retourné signé. Il sera alors demandé de nous faire parvenir la liste des participants pour l'édition de la convention. Les inscriptions sont considérées comme validées quand la convention de formation est retournée à l’équipe formation. La convention doit être retournée une semaine avant le début de la formation. 

Moyens pédagogiques

La méthode pédagogique utilisée est la démarche formation/action :

  • Apports théoriques par l'intervenant-e,
  • Travail pendant la formation à partir d’une base de tests,
  • Mise en application pratique par le participant en lien avec les cas pratiques métiers qui vous sont propres.
  • Correction collective des mises en application avec l'intervenant-e et l'ensemble des participants avant de travailler sur de nouveaux contenus. 

Profil intervenant-es

Nos consultants font partie de la société depuis plus de 5 ans, sont chargés du service client et utilisent la solution Agate au quotidien. 

Travaux à faire pour les formations ouvertes et/ou à distance

Dans le cadre des téléformations / formations à distance, à l'issue de chaque séance le participant devra mettre en application les contenus abordés pendant la séance en distanciel synchrone avec l'intervenant-e. Pendant ce temps en asynchrone, le participant devra utiliser des cas issus de son activité quotidienne pour vérifier sa bonne compréhension et recenser les éventuelles questions subsidiaires. Ce travail devra être réalisé avant la séance suivante. 

Le temps à prévoir pour ces mises en application est de la moitié de la séance suivie en général. Pour une formation de 7 heures par exemple, il faut prévoir un temps de mise en pratique en autonomie de 3h30, découpé en fonction du nombre de séances planifiées.

Moyens techniques

Conditions matérielles de la formation à respecter par les clients pour les formations en présentiel

  • Des interlocuteurs libérés à 100%, dans un espace au calme. 
  • Un ordinateur (PC ou MAC) par personne, équipé d'une connexion internet et d'un navigateur internet au moins (Firefox, Chrome, Edge IE recommandés)
  • Une salle dédiée équipée d'un vidéoprojecteur et d'une connexion wifi pour l'intervenant-e

Conditions matérielles de la formation à respecter par les participants pour les formations à distance:

  • Des interlocuteurs libérés à 100%, dans un espace au calme. 
  • Un casque/écouteurs par personne pour éviter les échos / larsens
  • Un ordinateur (PC ou MAC) par personne, équipé d'une connexion internet et d'un navigateur internet au moins (Firefox, Chrome, Edge IE recommandés)

Conditions matérielles de la formation fournies par Axess pour les formations à distance

  • Un lien vers l'outil de classe virtuelle vous sera envoyé avant chaque séance formation, accompagné de la fiche pratique rappelant la méthode de connexion et les bonnes pratiques

Méthodes d'évaluation

La présence à l’ensemble des demi-journées de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenante seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation.

Les compétences seront évaluées par un quiz de fin de formation.

Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la société commanditaire au bout de trois mois également après la fin de la formation.