L'export en comptabilité

Pourquoi choisir cette formation ?

Exportez vos factures et vos règlements vers le logiciel de comptabilité de votre centre de formation afin d’éviter une double saisie. Gagnez un temps précieux et évitez des manipulations fastidieuses sources de nombreuses erreurs.

Objectifs
  • Maitriser les paramétrages utiles à la mise en place de la comptabilité dans Agate
  • Pointer les règlements
  • Exporter les données en comptabilité

Programme

Présentation générale de l'environnement

Les paramétrages

  • Brainstorming :
    • Quel est votre logiciel de comptabilité,
    • Quelle comptabilité analytique souhaitez-vous mettre en place
  • Présentation :
    • Paramétrages généraux
    • Les codes analytiques (en fonction du plan comptable)
    • Les éléments spécifiques du logiciel de comptabilité
    • Paramétrage des différents taux de TVA utiles (normal, réduit, exonéré, métropole, Dom-tom...)
  • Exercices : Paramétrons sur une base de tests

Les données à saisir

  • Branstorming : quelles données sont nécessaires dans un fichier d'export en comptabilité ?
  • Présentation
    • La(es) banque(s) et les codes journaux règlements associés
    • Les codes clients
    • Les codes comptables pour les TVA
    • Les codes comptables dans les prestations
    • Insertion des codes analytiques dans les sessions ou les actions de formation selon le brainstorming
  • Exercice : saisissons dans la base de tests

Pointage des règlements / remboursements

  • Présentation
    • Pointage des règlements
    • Pointage des remboursements / annulations / transferts
    • Pointage des OD
  • Exercice : Réalisons des pointages sur la base de tests

Réalisation de l'export

  • Présentation
    • Création du fichier d'export
    • Présentation des journaux et états de contrôle
  • Exercice : Créons l'export sur la base de tests

Cas pratique sur votre base de production + Quiz final

Public

Prérequis

  • Avoir suivi une formation à l'utilisation générale d'Agate ou justifier d'une expérience minimum d'un mois dans l'utilisation d'Agate.
  • Connaissances de base d’utilisation d’un PC sous Windows et de navigation sur internet.
  • Connaissance comptables et des attentes du centre sur la mise en place de la gestion financière dans Agate

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles pour les personnes en situation de handicap, contactez-nous pour évaluer les adaptations techniques et matérielles adaptées à vos besoins. Pour plus d'informations, contactez Monsieur Renan TREHIOU (mail : renan.trehiou@axess.fr, tél : 04 72 56 27 25 )

Modalités et délais d'accès

La commande est activée lorsque le devis nous est retourné signé. Il sera alors demandé de nous faire parvenir la liste des participants pour l'édition de la convention. Les inscriptions sont considérées comme validées quand la convention de formation est retournée à l’équipe formation. La convention doit être retournée une semaine avant le début de la formation. 

Moyens pédagogiques

La méthode pédagogique utilisée est la démarche formation/action :

  • Apports théoriques par l'intervenant-e,
  • Travail pendant la formation à partir d’une base de tests,
  • Mise en application pratique par le participant en lien avec les cas pratiques métiers qui vous sont propres.
  • Correction collective des mises en application avec l'intervenant-e et l'ensemble des participants avant de travailler sur de nouveaux contenus. 

Profil intervenant-es

Nos consultants font partie de la société depuis plus de 5 ans, sont chargés du service client et utilisent la solution Agate au quotidien. 

Travaux à faire pour les formations ouvertes et/ou à distance

A l'issue de chaque séance, chaque participant devra mettre en application les contenus abordés pendant la séance en distanciel synchrone avec l'intervenant-e. Pendant ce temps en asynchrone, le participant devra utiliser des cas issus de son activité quotidienne pour vérifier sa bonne compréhension et recenser les éventuelles questions subsidiaires. Ce travail devra être réalisé avant la séance suivante. 

Le temps à prévoir pour ces mises en application est de la moitié de la séance suivie en général. Pour une formation de 7 heures par exemple, il faut prévoir un temps de mise en pratique en autonomie de 3h30, découpé en fonction du nombre de séances planifiées. 

Moyens techniques

Conditions matérielles de la formation à respecter par les clients pour les formations en présentiel

  • Des interlocuteurs libérés à 100%, dans un espace au calme. 
  • Un ordinateur (PC ou MAC) par personne, équipé d'une connexion internet et d'un navigateur internet au moins (Firefox, Chrome, Edge IE recommandés)
  • Une salle dédiée équipée d'un vidéoprojecteur et d'une connexion wifi pour l'intervenant-e

Conditions matérielles de la formation à respecter par les participants pour les formations à distance:

  • Des interlocuteurs libérés à 100%, dans un espace au calme. 
  • Un casque/écouteurs par personne pour éviter les échos / larsens
  • Un ordinateur (PC ou MAC) par personne, équipé d'une connexion internet et d'un navigateur internet au moins (Firefox, Chrome, Edge IE recommandés)

Conditions matérielles de la formation fournies par Axess pour les formations à distance

  • Un lien vers l'outil de classe virtuelle vous sera envoyé avant chaque séance formation, accompagné de la fiche pratique rappelant la méthode de connexion et les bonnes pratiques

Méthodes d'évaluation

La présence à l’ensemble des demi-journées de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenante seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation.

Les compétences seront évaluées par un quiz de fin de formation.

Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la société commanditaire au bout de trois mois également après la fin de la formation.