Utilisation générale d'Agate

Pourquoi choisir cette formation ?

Profitez d'une formation complète sur l'ensemble de votre logiciel Agate à destination des vos nouveaux arrivants mais également pour vos collaborateurs souhaitant perfectionner leurs connaissances et gagnez en productivité. 

Objectifs
  • Créer des programmes de formation, des sessions, pour éditer des programmes de formation conformes à la législation,
  • Créer des tiers, inscrire les partcipants, de manière à éditer les documents utiles et conformes (conventions, contrats, feuilles d'émargement...)
  • Saisir les présences et valider les inscriptions pour éditer les attestations de formation
  • Créer les fiches intervenant-es, gérer la CVthèque, saisir les informations utiles pour le suivi des compétences...

Programme

Principes de navigation de base dans Agate

  • Présentation générale de l’environnement Agate
  • Utilisation des filtres de recherche dans les modules
  • Création, modification, suppression d'une fiche
  • Exercice pratique

Gestion des formations continues

  • Brainstorming
  • Saisie des informations générales des modules
  • Saisie du descriptif de la formation
  • Ajout des différents documents marketings liés au module
  • Ajout des intervenants certifiés pour le module/
  • Ajout des modules complémentaires au module
  • Ajout des supports liés au module
  • Ajout des prestations liées au module
  • Duplication des actions de formation
  • Exercice pratique

Gestion des lieux /  Ressources matérielles (salles, matérielles...)

  • Création des lieux de formation
  • Création des matériels mobiles (vidéoprojecteurs, PC portables...)
  • Création des salles
  • Gestion des salles équipées de matériel
  • Exercice pratique

Gestion des Formateurs, Compétences, CV, indisponibilités,

  • Gestion des onglets de la fiche intervenant
  • Vue 360 de l'intervenant
  • Export de l'emploi du temps au format Ical
  • Exercice pratique

Organisation des sessions

  • Brainstorming
  • Création des sessions
  • Planification des plages de déroulement
  • Affectation des ressources : intervenants, salles, matériels
  • Tarification et calcul de rentabilité
  • Insertion des questionnaires / saisie et statistiques depuis la session
  • Duplication des sessions de formation
  • Différences entre les sessions inter, intra et e-learning
  • Exercice pratique

Gestion des parcours personnalisés / parcours types

  • Brainstorming
  • Création des cursus de formation
  • Création des cycles courts et association des sessions liées
  • Planification des sessions de formation
  • Affectation des tarifs
  • Gestion des formations individualisées
  • Exercice pratique

Gestion des Tiers : clients, prospects, participants…,

  • Différence entre fiche Tiers personne physique et morale
  • Saisie des informations dans les onglets de la fiche tiers
  • Informations disponibles dans la vue 360° du tiers
  • Dédoublonnage des fiches tiers
  • Exercice pratique

Gestion des Participants et des Inscriptions,

  • Inscription des stagiaires dans une session inter
  • Inscription des stagiaires et du payeur unique dans les sessions intra
  • Cas de l'inter / intra
  • Ajout de prestations particulières par inscrit
  • Envoi des documents administratifs/mails liés (convocations…)
  • Organisation de la prise en charge de la formation et la facturation par inscrit
  • Exercice pratique

Gestion des absences, retards,

  • Saisie des absences/retards par plage de déroulement,
  • Saisie des présences par session,
  • Saisie des motifs d’absence
  • Absences facturables / non facturables,
  • Réaffectation des heures non facturables de l’OPCO à l’entreprise
  • Exercice pratique

Etat préparatoire au Bilan Pédagogique,

  • Identification et saisie des informations nécessaires dans les différentes fiches (tiers, actions de formation…)
  • Edition de l'état préparatoire au BP
  • Exercice pratique

Public

  • Personnel administratif
  • Assistant(e) formation
  • Dirigeants / Responsables

Prérequis

  • Connaissance fonctionnelle d’un centre de formation
  • Compétences bureautiques de base (navigation sur internet, utilisation des outils de bureautique)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles pour les personnes en situation de handicap, contactez-nous pour évaluer les adaptations techniques et matérielles adaptées à vos besoins. Pour plus d'informations, contactez Monsieur Renan TREHIOU (mail : renan.trehiou@axess.fr, tél : 04 72 56 27 25 )

Modalités et délais d'accès

La commande est activée lorsque le devis nous est retourné signé. Il sera alors demandé de nous faire parvenir la liste des participants pour l'édition de la convention. Les inscriptions sont considérées comme validées quand la convention de formation est retournée à l’équipe formation. La convention doit être retournée une semaine avant le début de la formation. 

Moyens pédagogiques

La méthode pédagogique utilisée est la démarche formation/action :

  • Apports théoriques par l'intervenant-e,
  • Travail pendant la formation à partir d’une base de tests,
  • Mise en application pratique par le participant en lien avec les cas pratiques métiers qui vous sont propres.
  • Correction collective des mises en application avec l'intervenant-e et l'ensemble des participants avant de travailler sur de nouveaux contenus. 

Profil intervenant-es

Nos consultants font partie de la société depuis plus de 5 ans, sont chargés du service client et utilisent la solution Agate au quotidien. 

Moyens techniques

Conditions matérielles de la formation à respecter par les clients pour les formations en présentiel

  • Des interlocuteurs libérés à 100%, dans un espace au calme. 
  • Un ordinateur (PC ou MAC) par personne, équipé d'une connexion internet et d'un navigateur internet au moins (Firefox, Chrome, Edge IE recommandés)
  • Une salle dédiée équipée d'un vidéoprojecteur et d'une connexion wifi pour l'intervenant-e

Conditions matérielles de la formation à respecter par les participants pour les formations à distance:

  • Des interlocuteurs libérés à 100%, dans un espace au calme. 
  • Un casque/écouteurs par personne pour éviter les échos / larsens
  • Un ordinateur (PC ou MAC) par personne, équipé d'une connexion internet et d'un navigateur internet au moins (Firefox, Chrome, Edge IE recommandés)

Conditions matérielles de la formation fournies par Axess pour les formations à distance

  • Un lien vers l'outil de classe virtuelle vous sera envoyé avant chaque séance formation, accompagné de la fiche pratique rappelant la méthode de connexion et les bonnes pratiques

Méthodes d'évaluation

La présence à l’ensemble des demi-journées de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenante seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation.

Les compétences seront évaluées par un quiz de fin de formation.

Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la société commanditaire au bout de trois mois également après la fin de la formation.